fbpx
congosynthese.com

Désignation de membres de la CENI : Mboso accorde 48h aux confessions religieuses pour transmettre les dossiers complets de leurs délégués

Mboso

Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’Kodia accorde un délai supplémentaire de 48 heures aux confessions religieuses pour transmettre les dossiers complets de leurs délégués à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). 

C’est ce que rapporte un communiqué signé par le directeur de cabinet du président de la chambre basse du Parlement, Samuel Mbemba Kabuya.

« À l’issue des concertations, un délai supplémentaire de 48 heures leur a été accordé aux fins de transmettre les dossiers complets de leurs candidats à l’entérinement par l’Assemblée nationale.
Ce délai expire ce vendredi 30 juillet 2021 à minuit
« , peut-on lire dans ce communiqué.

Cette décision du président de la chambre basse du parlement intervient après une séance d’échange avec les chefs spirituels.

« Au dernier jour du calendrier fixé aux composantes pour le dépôt des procès-verbaux de désignation de membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, et des pièces y afférentes conformément à l’article 12 de la loi n°10/013 du 20 juillet 2010 portant organisation et fonctionnement de la CENI telle que modifiée et complétée à ce jour, le Président de l’Assemblée nationale, l’Honorable Mboso N’kodia Pwanga Christophe a reçu dans son Cabinet de travail les chefs des confessions religieuses chargés de designer le président de la CENI et un membre à la plénière », lit-on dans ce communiqué.

Il sied de signaler qu’il n’ y a pas consensus entre les confessions religieuses au sujet de la désignation de leur candidat à la présidence de la centrale électorale. 

Six confessions religieuses ont désigné leur candidat président de la CENI, à l’absence des églises catholique et protestante.

Ces pères spirituels sont allés, ce mercredi déposer auprès du président de la chambre basse du parlement le nom de leur candidat désigné à la CIME.

Cependant, les protestants et les catholiques n’approuvent par le processus utilisé pour la désignation de ce délégué et se disent non engagés par ce choix.

Jul A 

Autres titres

MOISE KATUMBI: LA LOI TSHIANI ETAIT UNE DISTRACTION, LE CHEF DE L’ETAT A TRANCHÉ

deo

RDC/Sama Lukonde annonce la création d’une banque nationale de développement pour financer l’agriculture.

deo

Lamuka annonce qu’il maintient sa marche pacifique du 29 septembre courant qui partira du Quartier 3 à Masina jusqu’au Palais du Peuple

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus