fbpx
congosynthese.com

Des investisseurs americains disposés à accompagner le Gouvernement Sama Lukonde

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a reçu, ce samedi 19 juin 2021 à Primature, une délégation des investisseurs américains conduite par Irène Esambo Diata, Ministre déléguée près le Ministre des Affaires Sociales, des Actions humanitaires et de la Solidarité nationale, chargée de personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables.

Ces investisseurs sont intéressés par les secteurs de l’agriculture, de l’électricité, de l’environnement et de la desserte en eau potable.

« Je suis venue présenter au Premier Ministre les investisseurs qui veulent accompagner la République Démocratique du Congo dans plusieurs domaines, notamment l’environnement, l’agriculture et même les infrastructures. Nous avons des investisseurs qui ont longtemps cherché à rencontrer les autorités de la République Démocratique du Congo, parce qu’ils veulent contribuer à l’action Gouvernementale. Ils savent qu’il y a une très grande vulnérabilité de la population. Nous avons le fleuve, les rivières mais pour que la population accède à l’eau potable, c’est tout un problème. Nous avons des problèmes d’électricité. Nous avons des problèmes par rapport à l’agriculture. Ces investisseurs ont une technologie moderne dans ces domaines-là. C’est pourquoi, ils sont venus. 

Ils n’ont pas voulu le faire de manière camouflée. Ils ont voulu passer par les autorités de la République. Le Premier Ministre étant le Chef du Gouvernement, ce n’était que normal que nous puissions les amener pour qu’il les écoute avant qu’ils ne puissent rencontrer les ministres sectoriels », a déclaré Irène Esambo Diata au sortir de l’audience.

La prochaine étape de cette délégation d’investisseurs américains sera de rencontrer les Ministres sectoriels pour discuter de la partie technique de leurs projets.

« Nous avons été bien accueillis. Le Premier Ministre nous a accordés une oreille attentive. Il a eu des échanges avec eux. Il y a même eu une séance de démonstration avec la nouvelle technologie qu’ils veulent amener. Ils ont démontré comment ils peuvent produire de l’eau potable pour notre peuple. Le Premier Ministre a accepté mais il nous a recommandés de rencontrer les Ministères sectoriels parce qu’il y a beaucoup de choses techniques, qui doivent être discutées à ce niveau-là », a-t-elle ajouté.

Autres titres

Les groupes parlementaires proches de Katumbi promettent de bloquer la loi sur la nationalité

deo

CCE : le Gouvernement met le cap sur un objectif de 3 milliards USD de réserves de change

deo

Le coût du projet chemin de fer Kindu-Uvira-Bujumbura-Kitega

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus