fbpx
congosynthese.com

Des députés contre le « projet d’érection d’un village par le Rwanda » à Goma

Des députés sont montés au créneau pour dire non au projet de construction par le Rwanda d’un village moderne dans les environs de la ville de Goma en faveur des sinistrés de la dernière éruption du volcan Nyiragongo.

Alors qu’il présentait lundi le projet de loi budgétaire à l’Assemblée nationale, le Premier ministre Sama Lukonde était obligé de faire face aux questions se rapportant à ce projet.

«Comment pouvons-nous dire que la situation sur les recettes s’améliore alors que jusqu’à présent on a des problèmes pour reloger les sinistrés de l’éruption volcanique de Goma ? », s’est interrogé le député PPRD Félix Kabange qui a poursuivi en interpellant Sama Lukonde : « Et on nous prend à tort ou à raison, vous nous donnerez des éclaircissements là-dessus qu’un pays voisin aurait décidé d’allouer 30 millions USD pour construire un village dans le Nyiragongo. Ça se dit à l’extérieur. En tant que Premier Ministre, il est important que vous puissiez éclairer l’opinion quant à ce».

« Je demande au gouvernement de ne pas prendre ce cadeau-là, c’est un faux cadeau. Et puis, il donne un cadeau à son frère et veut que ses soldats à lui viennent construire ce village moderne. Mais, nos propres soldats congolais ne savent pas construire des maisons ? Le génie militaire existe dans le rang des FARDC », a pour sa part relevé l’honorable Magguy Kyala.

Cette dernière qui estime qu’accepter cette offre est synonyme d’un lourd fardeau que portera le pays, propose :«Si Kagame veut nous aider, qu’il reverse cet argent au budget du gouvernement et ce dernier peut charger l’armée congolaise à ériger ce village moderne pour leurs frères sinistrés de Nyiragongo.

Et d’ajouter : « Cette donation n’est pas bonne, notre peuple ne veut pas de ça. C’est un cadeau empoisonné pour le président de la République et surtout pour vous le premier ministre et Chef du Gouvernement, ça sera un lourd fardeau sur vous au motif que ce don aura été possible sous votre règne. Il faut bien analyser cette affaire, ce n’est pas bien ».

Autres titres

RDC : Felix Tshisekedi accueille 6 chefs d’État ce jeudi à Kinshasa

Patrice Kayembe

Kasaï-Central : « La situation de violences sexuelles et celle basée sur le genre est très préoccupante  » (Nathalie Kambala)

Patrice Kayembe

RDC : le Président sénégalais Macky Sall est arrivé à Kinshasa

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus