fbpx
23 C
Kinshasa
July 13, 2020
congosynthese

Denise Nyakeru : Il est temps de tirer la sonnette d’alarme et d’œuvrer pour l’éradication de la drépanocytose

Le monde célèbre vendredi 19 juin, la journée internationale de la drépanocytose. A cette occasion, Denise Nyakeru Tshisekedi, épouse du Président de la République, a été reçue jeudi 18 juin en séance de travail, par le Premier ministre, Ilunga Ilunkamba. Elle a porté auprès du Chef du Gouvernement, un plaidoyer sur sa vision de lutte contre la Drépanocytose, mieux connu sous le vocable « anémie SS ».

En cette période de crise sanitaire, les drépanocytaires méritent une attention particulière du fait de leur faible immunité consécutive à leur faible taux d’hémoglobine les rendant ainsi très vulnérables à la COVID19.

La première dame de la RDC pense qu’il est temps Il est temps de tirer la sonnette d’alarme et d’œuvrer pour l’éradication de cette maladie qui endeuille et appauvrit plusieurs familles en République Démocratique du Congo.

Cette maladie est « un véritable fléau », qu’il convient de combattre avec fermeté. Le Premier ministre Sylvestre Ilunga, pour sa part, s’est montré réceptif à ce plaidoyer et a décidé de la mise en place d’une commission chargée d’approfondir les axes d’appui à ce projet, avant de le soumettre au Conseil des ministres.

La drépanocytose est une maladie très connue en RDC : 8 Congolais sur 10 sont conscients de la dangerosité de l’anémie SS.

Quant au dépistage, 92% de Congolais affirment ne l’avoir jamais fait, ni leurs proches d’ailleurs. L’enquête démontre tout de même des scores relativement élevés de dépistage chez les personnes à revenus élevés, soit 23%.

 

Autres titres

Butembo/marche anti-Malonda: Gaz lacrymogènes pour disperser les militants de Lamuka

Kabumba Katumwa

Marche/anti-Malonda : plus de 40 militants de Lamuka interpellés par la police à Goma

Kabumba Katumwa

Début de la marche de Lamuka à Goma,la police encadre les manifestants

Kabumba Katumwa

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus