fbpx
congosynthese.com

Décès du président Tchadien Idriss: Un jour de deuil national décrété par Tshisekedi, le vendredi 23 avril prochain

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a décidé de décréter un jour de deuil national en RDC, le vendredi 23 avril 2021, un jour d’hommage au Maréchal Idriss Déby Itno, président de la République du Tchad.

Le Chef de l’Etat congolais se dit consterné par le décès, mardi 20 Avril dernier de son homologue et frère, le Maréchal Idriss Déby Itno, mort lors d’opérations militaires opposant les forces armées Tchadiennes à des forces rebelles.

Ansi, au nom du peuple congolais et Africain, le Président de la République et de l’Union Africaine adresse au peuple Tchadien ainsi qu’à la famille biologique du défunt ses condoléances les plus attristées.

Idriss Déby, militaire de carrière qui s’est emparé du pouvoir en 1990 à l’issue d’un coup d’Etat, promu au rang de maréchal en août 2020, venait d’être réélu avec 68 ans pour un mandat de six ans avec 79,32 % des suffrages exprimés.

Il s’était rendu samedi et dimanche sur le front opposant son armée à une colonne de rebelles qui avait lancé une offensive à partir de bases arrières en Libye le jour du scrutin, le 11 avril 2021.

Il est décédé des suites de blessures reçues alors qu’il commandait son armée dans des combats contre des rebelles dans le nord du pays durant le week-end, selon le porte-parole de l’armée, le général Azem Bermandoa Agouna.

Jul A

Autres titres

EPST : Tony Mwaba réclame du SG les explications sur les fonds décaissés pour la production des certificats d’études primaires

deo

Béni: Un mort et un porte disparu dans une attaque de présumé ADF à mayimoya

deo

RDC : Matata Ponyo prêt à faire face à la justice qu’il qualifie d’être « politiquement instrumentalisée »

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus