fbpx
31.1 C
Kinshasa
July 4, 2020
congosynthese

Dans une déclaration commune, le Canada, le Royaume-Uni et les États-Unis s’inquiètent sur les trois propositions de loi à l’assemblée nationale

Déclaration en appui à la démocratie en RDC par le Canada, le Royaume-Uni et les États-Unis
En tant que partenaires de la République Démocratique du Congo (RDC), nous sommes engagés à
soutenir la RDC pour renforcer la démocratie, améliorer les droits humains et répondre aux défis sanitaires et socio-économiques majeurs que présentent les épidémies de la COVID-19 et d’Ebola.

Dans un contexte aussi difficile, il est crucial que toutes les parties travaillent ensemble pour résoudre les défis qu’affronte la RDC, au bénéfice de la population congolaise dans son ensemble. C’est dans cet état d’esprit que nous exprimons notre préoccupation devant les récentes propositions des lois qui pourraient être utilisées pour amoindrir l’indépendance de l’appareil judiciaire, qui est un élément fondamental d’une démocratie accomplie et de la bonne gouvernance.

Réduire cette indépendance viendrait miner la protection des droits civils et politiques en RDC.  En outre, alors que la RDC pose les premiers jalons en vue des prochaines élections générales de 2023, ce processus doit être crédible et inclusif pour réaliser ce pour quoi les Congolais auront voté. Les institutions électorales et leurs dirigeants doivent être ainsi capables de faciliter un consensus et de créer de la confiance dans le processus électoral.

La violence est inacceptable et nous exhortons toutes les parties à faire preuve de retenue afin que chacun puisse exercer leurs droits à la liberté d’expression et de manifestation de manière pacifique. Nous  demeurons engagés à soutenir la RDC à bâtir un meilleur avenir que tous les Congolais recherchent et méritent.

Autres titres

N-K:” Bazizane ternie l’image de la femme congolaise en tenant des propos “indignes ” contre le mouvement” Lucha

Kabumba Katumwa

Incursion de l’armée sud-soudanaise en RDC: sur la voie d’une solution

Kabumba Katumwa

RDC- CENI: La police disperse la marche du CLC, Lucha et Filimbi contre la désignation de Ronsard Malonda.

Kabumba Katumwa

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus