fbpx
congosynthese.com

Culture: Voici les dates et thème de la première édition du Festimas Ngom’etu

Comme annoncé par le comité organisateur, les dates précises, le thème ainsi que le code artistique du festival international de Masi-manimba ont été dévoilés ce mercredi 02 février 2022 à Masi-manimba.

C’était au cours de la conférence de presse qui a réuni les journalistes de Kinshasa, Kikwit et autres dans le territoire de Masi-manimba située dans la province de Kwilu.

Sous le thème » Masi Centenaire, Cap vers le renouveau », la première édition du festival international de Masi-manimba dit Festimas Ngom’etu sera célébrée du 06 au 09 juillet prochain.Selon le directeur général du Festimas Armand Buka, cette grande activité culturelle qui a pour but la promotion de la culture de Masi-manimba est ainsi intitulé parce qu’elle coïncide avec la célébration du centenaire du territoire.

Pour ce qui est du code artistique, a-t-il dit  » Les contacts vont être ouverts. Les artistes intéressés par le festival doivent en ce moment prendre rendez-vous, à Kinshasa comme à Masi-manimba, en nous adressant un dossier contenant une fiche de présentation de l’artiste ou du groupe, la fiche technique permettant de comprendre le plan des scènes. Après dépôt de candidature se suivra la période d’audition de chaque artiste ou groupe pour permettre à la commission technique de juger, sinon d’apporter ses avis pour améliorer les spectacles », a précisé Armand Buka.

Il a félicité les fils et filles de Masi-manimba pour tous les efforts fournis pour élever très haut la culture méconnue de ce territoire.

Prenant la parole lors de cette conférence, l’administrateur du territoire de Masi-manimba, Jean-Bosco Mukubidi a salué cette initiative de l’organisation non gouvernementale congrès Masi Monde.

Il s’est dit prêt à accompagner le Festimas Ngom’etu et invite le ministre de la culture et art ainsi que le gouvernement provincial à soutenir cette activité pour l’honneur du territoire.

Jul A

Autres titres

Denis Mukwege invite la population Congolaise à dénoncer les messages d’incitation à la haine

Redaction

3ème  Conclave sur la situation de paix en RDC : les Chefs d’Etat de l’EAC ordonnent l’application immédiate d’un cessez-le-feu

Redaction

Kasaï-Central : Des acteurs impliqués dans la lutte contre les VBG en atelier de validation du plan d’action provincial de lutte contre les violences basées sur le genre

Patrice Kayembe

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus