fbpx
congosynthese.com

Culture : La 3 ème édition du  » prix Lokumu » confirmée pour ce vendredi 26 novembre au Musée national

La troisième édition de la soirée des arts dénommée « Prix Lokumu », aura lieu ce vendredi 26 novembre 2021 au Musée national à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Sa tenue a été confirmée par les organisateurs lors d’un point de presse tenu ce jeudi .

D’après l’un des initiateurs de ce projet, Jonathan Bilari le prix Lokumu( honneur) vise à reconnaître les talents des congolais à travers l’exercice de l’Art.

Au cours de cette activité culturelle, le média arts.cd va décerner les prix de récompense annuelle à 20 artistes et culturels congolais et de la diaspora qui se sont distingués dans leurs secteurs durant l’année 2021.

Il s’agit des secteurs des Arts Visuels, Artiste Gospel, Prix de la Photographie, Danse, Théâtre Populaire, Cinéma, Journaliste Culturel, DJ de l’année, Personnalité culturelle, Mécène, Artiste musicien, Musique Urbaine, Poésie Chantée, Prix de la Francophonie, Artiste Congolais de la diaspora, Meilleure Collaboration, Prix de la Mode, Humoriste de l’année, Prix de la littérature, Media Culturel.

Sur base des certains critères, 4 nominés issus de différentes catégories ont été soumis à un vote du public qui représente 45%, suivi de celui des jurés estimé à 55%.

Pour faire la sélection de différents lauréats, les membres du jury se basent sur les critères de la qualité de l’œuvre, la permanence dans l’exercice, mais aussi la promotion et la préservation de l’image de marque de la RDC.

A en croire Onassis Mutombo, chargé de l’administration d’Art.cd, « plus de 38 000 dollars américains ont été alloués pour assurer la réussite de cet événement. La plus grande partie de ce budget est issu des fonds propres dArt.Cd ».

Il a remercié tous les partenaires de Art.Cd qui ont contribuer, tant soit peu, pour la réalisation de cette grande activité.

Jul A

Autres titres

Rejet de la demande d’audition du sénateur à vie Joseph Kabila

deo

Les députés provinciaux de l’UDPS prennent acte de la démission de Jean-Marc KABUND

deo

RDC: Rainforest et le Centre Pulitzer alertent sur le danger que court la forêt de Mangroves

Patrice Kayembe

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus