fbpx
congosynthese.com

Culture : La 1ère édition du festival international de Masi-Manimba fixée en juillet 2022

Sous l’initiative de l’ONG Congrès Masi-monde, la première édition du festival international de Masi-Manimba ( Festimas NGOM’ETU) aura lieu à juillet 2022.

Il s’agit d’un grand rendez-vous artistique qui attend attirer l’attention de tous les congolais et étrangers dans l’objectif d’apporter un soutien au développement de Masi-manimba et faire de ce territoire une entité forte et prospère au coeur de la République.

Outre l’exposition des richesses touristiques que regorgent cette partie du pays, la rumba congolaise, la musique folklorique de culture mbala, yandi, suku, ngongo et autres propres à d’autres tribus de la province du kwilu seront exécutées grâce à une programmation qui inclue la danse, la musique symphonique, vocale, les comédies musicales et autres.

La première édition du Festimas qui va coïncider avec la célébration des cent ans de l’existence de cette entité décentralisée de la province du kwilu dans l’ex grand Bandundu, fera appel aux grandes personnalités du territoire de masi-Manimba, et du pays (sénateurs, députés, président de l’assemblée provinciale, gouverneurs administrateurs, artistes) ainsi que tous les originaires de Masi-Manimba vivant à l’étranger.

D’apres le directeur général du Festival, Armand Buka, le Festimas reste ouvert à tout artiste qui désire rejoindre l’équipe déjà disponible.

« Les artistes intéressés pourront nous contacter le moment venu en mettant à la disposition du Festimas leur dossier dans lequel s’y trouve la fiche technique du groupe. L’activité sera animée par les orchestres folkloriques et de la musique typique au plan local, ceux oeuvrant à Kinshasa et déjà laisser moi signaler qu’un groupe allemand piloté par l’ancien batteur de viva la musique et Victoria eleison composé des jeunes hommes et femmes blancs jouant la musique congolaise s’est déjà porté candidat à monter sur le podium du festimas ngom’etu notre tam-tam », a-t-il dit tout en précisant que le thème et les modalités à suivre pour prendre part au FESTIMAS seront bientôt mis à la disposition de tous.

Par ailleurs, Armand Buka a annoncé les deux sites qui abriteront les activités du FESTIMAS première édition.

Il s’agit « du village festimas, un espace d’exposition des dix secteurs que compte le territoire et autres exposants. Un site à aménagé au bord de lac vers la rivière kafi ainsi qu’un autre espace des spectacles au stade en pleine cité qui sera aménagé pour le besoin de la cause », a-t-il ajouté.

Jul A

Autres titres

Procès 100 jours : Vital Kamerhe acquitté

Redaction

Élections 2023 : Le collectif 24 alerte sur le respect des principes de l’accès à l’information pour des élections démocratiques

Patrice Kayembe

Arrivée à Kinshasa de la relique de Patrice Emery Lumumba

Redaction

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus