fbpx
congosynthese

Covid-19 : Marie Ange Mushobekwa est contre la fermeture des écoles et exige la reprise sans délai

Des voix continuent à se lever de partout en République démocratique du Congo pour exiger la reprise des cours dans les institutions secondaires, supérieures et universitaires, en dépit de la situation sanitaire qui s’aggrave du jour au lendemain au pays.

Dans un message Tweeté ce lundi 25 Janvier, l’Ex Ministre des Droits humains, Marie Ange Mushobekwa a fustigé le fait que plusieurs activités se déroulent normalement au pays au détriment des écoles secondaires et universités.

La députée nationale a plaidé auprès des autorités compétentes pour que les élèves et étudiants reprennent avec leurs activités.

Cette Dame proche à l’ancien président congolais Joseph Kabila dit reconnaître par ailleurs la présence de la pandémie du Covid-19 et la manière dont elle tue.

« Covid-19 existe et tue. Mais les marchés et tous les commerces sont ouverts ; des mariages et autres célébrations se tiennent; les transports en commun sont pleins ; les Églises sont ouvertes, mais nos enfants ne peuvent pas aller à l’école. Ce n’est pas juste. OUVRONS LES ÉCOLES ! », écrit-elle sur son compte Twitter.

Le gouvernement congolais a annoncé plusieurs mesures les mois derniers dont la fermeture anticipée des écoles pour les vacances de Noël, l’interdiction des cérémonies avant les enterrements et l’interdiction des rassemblements publics de plus de 10 personnes, suite à la deuxième vague de la pandémie de la Covid 19 annoncée au pays.

La pandemie a connue une augmentation du nombre de nouveaux cas de contamination depuis le début du mois de décembre dernier, avec une moyenne de 100 nouveaux cas par jour dans la capitale, Kinshasa, l’épicentre de cette pandémie.

Depuis deux semaines plusieurs manifestations pacifiques ont été organisées au pays, à Goma comme à Bukavu par les enseignants et étudiants pour exiger la reprise des cours.
Mais côté gouvernement jusque là silence radio.

Justin Kabumba

Autres titres

Tueries dans l’Est : Plus de 6 morts et une vingtaine de maisons incendiées à Kainama et Bwakadi(Provisoire)

deo

RDC/ Industrie: Julien PALUKU KAHONGYA a lancé les travaux de contrôle des eaux usées aux industriels locales

deo

RDC/ Gouvernorat Haut Katanga :  » je ne suis pas là pour combattre Jacques Kyabula »
Gabriel Kyungu

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus