fbpx
congosynthese.com

Covid 19: Le test pour voyageurs passe à 40$ à Goma

L’Institut National des Recherches Biomédicale INRB a officiellement revu à la hausse le frais du test Covid 19 pour tous les voyageurs. Le montant passe de 30 à 50 dollars américains.

À Goma chef-lieu du Nord-Kivu le test se fait à 40 $. Mais le comble est que obtenir ce test devient un casse-tête. Et pourtant ce test constitue un document préalable et obligatoire exigé par les autorités congolaises à tout voyageur.

Certains voyageurs de Goma dénoncent une escroquerie de la part des autorités provinciales.
Plusieurs voyageurs montent déjà au créneau et appellent à l’intervention de Kinshasa pour faciliter les choses et le rendre plus alléger. Ils ignorent que dans la capitale c’est le pire. Le test se fera à 50 dollars américains désormais.

À Goma, les voyageurs estiment qu’au delà du coût très élevé du test ,le circuit n’est pas bien clarifié. À qui profite cette somme d’argent ?

« Je suis arrivé ici depuis 6 heures ,jusqu’à présent personne ne nous donne l’orientation Claire, nous avons suivi le docteur Muyembe sur les médias, il parle de 30 dollars ,mais ici on parle d’un test de 40 dollars et cette situation nous plonge dans une confusion » , a déclaré un voyageur .

Contacté le chef de la division provinciale de santé, docteur Janvier Kubuya rassure que l’équipe de riposte covid-19 en province dispose à ce jour de lot important de test en dépit de quelque problème d’ordre organisationnel rencontré il y a quelques jours .

Ces tests covid-19 sont disponibles à la division de la santé du Nord-Kivu pour les voyageurs et aux structures sanitaires désignées pour la communauté.

 » il est vrai que depuis quelques jours les tests n’étaient pas encore en province.Mais aujourd’hui déjà nous avons ouvert un guichet pour servir tout voyageur, donc ils n’ont pas à s’inquiéter. Car nous avons déjà le nécessaire pour le servir . Nous avons fait le calcul par rapport aux intrants qui pourront être mis en contribution on est tombé à 40 dollars américains par voyageur  » a déclaré Janvier Kubuya, chef des divisions de la santé au Nord-Kivu.

Signalons que ces tests covid-19 sont gratuits pour la communauté dans le cadre d’une surveillance épidémiologique ,mais payant pour tout voyageur ,ajoute, le chef de la division de la santé au Nord-Kivu

Justin Kabumba

Autres titres

RDC : Felix Tshisekedi accueille 6 chefs d’État ce jeudi à Kinshasa

Patrice Kayembe

Kasaï-Central : « La situation de violences sexuelles et celle basée sur le genre est très préoccupante  » (Nathalie Kambala)

Patrice Kayembe

RDC : le Président sénégalais Macky Sall est arrivé à Kinshasa

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus