fbpx
congosynthese.com

Covid-19 : La chloroquine joue un rôle important dans la lutte contre le Corona virus au Sud-kivu en République Démocratique du Congo

Alors que contestée au début de cette pandémie par plusieurs chercheurs au niveau mondial, la molécule d’hydroxy-chloroquine fabriquée localement à Bukavu par la firme Pharmakina Bukavu au Sud-kivu située à l’Est de la République Démocratique du Congo est la molécule principale utilisée dans la lutte contre cette maladie à Bukavu.

Cette confirmation est du Ministre Provincial de la Santé Cosmos BISHISHA interrogé sur l’impact de cette molécule dans la lutte contre cette maladie.

A en croire le Ministre ,

« ce médicament reste la molécule clé bien sûr en y associant d’autres que nous utilisons à Bukavu dans le centre de traitement de cette maladie. Pour nous , elle joue un rôle très important », a affirmé ce Ministre provincial de la Santé.

Il y a quelques mois nous avions réalisés un reportage dans cette firme industrielle moderne pour s’imprégner sur la chaîne de production de cette molécule.

Interrogé , le responsable de cette institution
le Docteur Marcial KANYONYI avait rassuré que cette année la société Pharmakina a été sollicité par le gouvernement central pour fabriquer cette molécule et le fournir à fin de contribuer à la lutte contre cette maladie.
Il vous souviendra qu’au mois d’avril dernier , le chef de l’État avait sollicité à cette firme Allemande de mener les recherches et des études concernant ce produit. Aussi même le professeur Raoul l’avait publié dans ses hypothèses lors de la découverte de cette maladie que cette molécule en combinaison avec d’autres seraient plus efficaces dans le traitement de la Covid-19.
Retenez qu’elle est fabriquée à Bukavu à base des écorces d’arbres de Quinquina cultivé dans la région côtière du Lac kivu dans la zone neutre entre le Lac et le Parc national de kahuzi Biega dans des plantations , à INERA MUZUNGU , à KALEHE et sur l’île d’Idjwi.

Bukavu / René BAGALWA correspondant Sud-kivu

Autres titres

Coalition pour les repas scolaires : 5 agences s’engagent à ce que chaque enfant ait un repas régulier et sain d’ici 2030

deo

Covid-19 : arrivée à Kinshasa du 3ème lot de vaccin PFIZER, don des USA à la RDC

deo

Lutte contre la poliomyélite : plus de 3/4 d’enfants congolais seront vaccinés au cours de 2 prochaines années, selon le Président Félix Tshisekedi

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus