fbpx
congosynthese

Covid-19 au Nord-Kivu :Flambée des cas positifs, des autorités reviennent sur des mesures

Il s’observe ce dernier temps une flambée des cas positifs du coronavirus dans la province du Nord-Kivu, les autorités locales haussent le ton pour déplorer le relâchement des mesures barrières par la population du Nord-Kivu.

Dans un communiqué officiel publié ce Samedi 08 août dans la soirée, le gouvernement provincial , sous la houlette du gouverneur Kasivita appui la lutte avec certaines mesures d’accompagnement. Parmi ces mesures, le port correct et obligatoire des masques en tout lieux publics, la limitation du nombre des passagers dans les véhicules de transport en commun et privés, l’interdiction d’organisation des deuils à domicile, les dépouilles mortelles doivent être directement acheminées de la morgue aux cimetières, le cortège funèbre ne doit pas dépasser 3 véhicules, etc. En rapport avec la reprise des cours pour les élèves finalistes du primaire, secondaire et de l’université prévu ce lundi 10 août, le gouvernement provincial insiste sur l’observance stricte des mesures barrières, dont la distanciation physique dans les salles de classes et auditoires, le port correct et obligatoire des masques, toutes les activités sportives, culturelles, parascolaires et universitaires sont formellement interdites. Des amandes sévères seront infligées aux récalcitrants, les agents de la police seront placés aux morgues, cimetières et aux différents carrefours pour scrupuleusement veiller au respect de ces mesures. D’autres détails dans ce communiqué lu par l’honorable JEAN BOSCO SEBISHIMBO ministre provincial de l’intérieur et porte-parole du Gouvernement provincial du Nord-Kivu.

Signalons que la situation épidémiologique du covid-19 en RDC depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 9.436, dont 9.435 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 218 décès (217 cas confirmés et 1 cas probable) et 8.275 personnes guéries.
163 cas suspects détectés après investigations ;
81 nouveaux cas confirmés, dont 37 au Nord-Kivu, 27 à Kinshasa, 16 au Kongo Central et 1 dans le Haut-Uélé ;
431 échantillons testés ; Aucun nouveau décès parmi les cas confirmés ;
101 nouvelles personnes sorties guéries des CTCo et des patients suivis à domicile, dont 83 à Kinshasa et 18 dans les autres provinces.

Les 17 provinces touchées :.Kinshasa : 7.761 cas ;

. Nord-Kivu : 423 cas ;
• Kongo Central : 420 cas ;
• Haut-Katanga : 304 cas ;
• Sud-Kivu : 295 cas ;
• Lualaba : 88 cas ;
• Ituri : 65 cas ;
• Haut-Uélé : 31 cas ;
• Tshopo : 25 cas ;
• Kwilu : 6 cas ;
• Equateur : 5 cas ;
• Sud-Ubangi : 5 cas ;
• Nord-Ubangi : 3 cas ;
• Haut-Lomami : 1 cas :
• Kasaï : 1 cas ;
• Kasaï Central : 1 cas ;
• Kwango : 1 cas.

Les données présentées ici sont susceptibles de changer ultérieurement, après investigations approfondies et après redistribution des cas et décès dans leurs zones de santé respectives.

Pour rappel, les recommandations du Président de la République démocratique du Congo contre la Covid-19 après la fin de la déclaration de la fin de l’Etat d’urgence : Observance en tout lieu et tout temps les différentes mesures barrières, dont la mise en place des dispositions de contrôle à chaque entrée impliquant :

  1. La prise de température, le lavage des mains et/ou l’application des gels hydro alcooliques ;
  2. Le port correct et obligatoire des masques dans les lieux publics ;
  3. Le respect de la distanciation physique ;
  4. Le contrôle de l’état de santé du personnel public et privé ;
  5. La décontamination et la désinfection régulière des lieux des activités ;
    • Pour la reprise progressive des activités :
  6. A partir du 22 juillet 2020 : Reprise des activités administratives, commerciales (Magasins, banques, restaurants, café, bars, terrasses), des rassemblements, réunions, célébrations et des transports en commun ;
  7. Le 03 août 2020 : Reprise des activités scolaires et académiques commençant par les classes et promotions terminales ;
  8. Le 15 août 2020 :
  • Réouverture des Eglises et lieux de cultes ;
  • Reprise des stades discothèques et salles de spectacle ;
  • Reprise des mouvements migratoires interprovinciaux réguliers ;
  • Ouverture des ports, aéroports et frontières ;
  1. Pour les funérailles, les mesures restent les mêmes et de stricte application avec la nécessité de l’observance des mesures barrières ;
    • Les modalités pratiques de reprise dans les différents secteurs seront déterminées par les autorités nationales, provinciales et locales compétentes ;
    La population est donc invitée au strict respect de toutes ces mesures ci-dessus reprises et aux adaptations qui leur seront proposées par le gouvernement et les services compétents afin de prévenir toute nouvelle flambée des cas pouvant compromettre tous les efforts collectifs de contrôle de cette épidémie.

Justin Kabumba

Autres titres

RDC : “Peut-être Kabila reviendra après les deux mandats de Félix Tshisekedi” Pasteur Denis Lessie.

deo

RDC: L’avion qui transportait l’équipe d’avance de Félix Tshisekedi en partance pour Goma a connu une panne technique

deo

Situation humanitaire alarmante en Ituri: Le ministre Mbikayi dépêché à Bunia pour faire l’état de lieu

deo