congosynthese.com
  • Home
  • Actualité
  • Cour constitutionnelle : Benoît Lwamba Bindu réélu président
Actualité

Cour constitutionnelle : Benoît Lwamba Bindu réélu président

Quelques jours après leur prestation de serment en présence du Président de la République Joseph Kabila, les magistrats de la Cour constitutionnelle ont organisé, le lundi 9 juillet 2018 à Kinshasa, l’élection du président de cette institution.

À cet effet, Benoît Lwamba Bindu, candidat à sa propre succession, a été réélu président pour son deuxième et dernier mandat. Il a obtenu 6 voix contre 2. Cette réélection vient de couper court aux rumeurs qui prédisaient la victoire de Nkulu Kilombo Norbert juge et ancien membre du cabinet du président Joseph Kabila.

L’on rappelle que la Haute Cour dispose d’une nouvelle configuration avec les entrées de quatre nouveaux juges nommés récemment par ordonnance présidentielle. Il s’agit de Norbert Nkulu Kilombo, Jean Ubulu Pungu, de Polycarpe Mongulu Tapangane et de François Bokona Wiipa Bondjali.

Ceux viennent compléter une équipe de neuf juristes et juges chevronnés, expérimentés, qui vont piloter la Cour constitutionnelle de la RDC en ce moment décisif et historique de son évolution politique et démocratique.

La Haute cour est un instrument juridique qui a la compétence de juger le président de la République et le Premier ministre. Elle est juge de la constitutionnalité des lois, des actes ayant force de loi, des édits et des règlements intérieurs des chambres parlementaires.

Cet organe reçoit des recours en interprétation de la Constitution et tranche des conflits de compétences entre les pouvoirs législatifs et exécutifs. En matière électorale, la Cour constitutionnelle a la compétence de connaître les recours et trancher par ses arrêts les contentieux électoraux.

Clément Muamba Mulembue/TIMES.CD

Related posts

Ituri : un officier des FARDC abattu par balles

Deo

RDC : 3316 Violations des Droits de l’homme enregistrées du Janvier au Juin 2018 .

Deo

Urgent: Le président Joseph Kabila s’exprime ce jeudi sur l’état de la nation devant le congrès (Parlement)

Deo

Leave a Comment

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus

Login

Do not have an account ? Register here
X

Register