fbpx
congosynthese.com

Coopération : Les USA accompagnent la RDC dans sa lutter contre la corruption

Dans le cadre du Partenariat privilégié pour la paix et la prospérité et la protection de l’environnement conclu entre les États-Unis et la RDC, le sous-secrétaire d’État adjoint du Bureau des affaires internationales de stupéfiants et de répression (INL), Tobin Bradley était en mission du 28 juillet au 02 août 2021 sur le sol congolais.

Tobin Bradley a rencontré plusieurs personnalités congolaises. En premier lieu, il a échangé avec le Chef de l’État Félix Tshisekedi sur les possibilités de coopération pour combattre la corruption, renforcer la sécurité civile et lutter contre le trafic des espèces sauvages et l’exploitation illégale des ressources naturelles.

Le sous-secrétaire d’État adjoint Bradley s’est
aussi entretenu avec le coordinateur de l’Agence de prévention et de lutte contre la corruption, l’inspecteur-général des finances et le secrétaire exécutif de la Cellule de renseignement financier pour accélérer les efforts visant à traduire les personnes corrompues en justice.

Avec le vice-ministre de l’intérieur Jean-Claude Mol et la Police nationale congolaise, Bradley a
réitéré l’engagement des États-Unis à soutenir la réforme de la police en RDC, y compris un programme supplémentaire qui se focalisera sur l’amélioration de la responsabilité de la police

Au Nord Kivu, Bradley s’est entretenu avec le vice-gouverneur général Romy Ekuka et des
juristes spécialisés dans l’environnement. Il a également visité le Parc national de la Virunga .

Le sous-secrétaire d’État adjoint Bradley a conclu sa visite en République démocratique du Congo en ce terme

« De la part du président Tshisekedi aux responsables de la police qui veulent le changement, j’ai entendu une reconnaissance de la corruption et la détermination ferme de lutter contre ce que le président Tshisekedi a qualifié à juste titre de gangrène omniprésente ».

Il sied de rappeler que le Bureau de l’INL fait partie du Département d’État, lutte contre le crime et aide les gouvernements étrangers à bâtir des institutions fortes.

E.M

Autres titres

RDC: Les députés issus du FCC s’opposent à l’entérinement des animateurs de la CENI

Patrice Kayembe

RDC : Un nouveau rapport sur les massacres à Beni et Ituri présenté à Christophe Mboso

Patrice Kayembe

Aux Emirats Arabes Unis : Félix Tshisekedi visite la plus haute tour du Moyen-Orient

Patrice Kayembe

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus