fbpx
congosynthese.com

Coopération : L’administration Biden soutient le Président Tshisekedi dans ses efforts pour contrer les groupes armés l’Est de la RDC

Après la désignation par le département d’Etat des USA, du groupe armé ADF œuvrant dans l’Est de la RDC, sous le nom de Daech-RDC, l’ambassadeur des États-Unis en RDC, Mike Hummer a assuré le soutien du président Américain à son homologue congolais quant à la recherche de la paix à l’Est de la RDC.

 » L’administration Joe Biden s’est engagée à appuyer les efforts du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et du gouvernement congolais visant à anéantir les groupes armés et les groupes terroristes actifs dans l’Est de la RDC, et à mettre un terme aux violences qui ont causé tant de souffrances aux populations de cette partie du pays », a-t-il twitté.

Le département d’Etat des Etats-Unis a désigné de terroristes affiliés au Daech le groupe armé  » Forces démocratiques alliées » (ADF), d’origine ougandaise et ses dirigeants en République démocratique du Congo, dans un communiqué du porte-parole du département d’Etat des USA.

Déjà pour ce combat, les États unis sont prêts pour aider la RDC, a ajouté l’ambassadeur Américain.

 » Comme le Président Tshisekedi l’a déclaré, nous devons supprimer le financement de ces groupes et, avec cette désignation, les États-Unis montrent qu’ils sont prêts à faire leur part ».

Mike Hummer a également rassuré de l’appui des États-Unis aux efforts de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation de la paix au Congo (MONUSCO) visant à protéger les civils, à renforcer les institutions nationales et à promouvoir la paix.

L’ambassadeur américain pense qu’une coopération forte est nécessaire entre les autorités nationales et provinciales de la RDC ainsi qu’avec les pays frontaliers et la communauté internationale, pour mettre fin aux activités économiques illégales et à l’exploitation des ressources naturelles qui attise les conflits.

Jul A

Autres titres

Transports en commun : l’Hôtel de ville lance Métro-Kin à Kinshasa

deo

Fayulu prévient : « Les élections en RDC, c’est en 2023 et non après »

deo

Beni : dix morts lors d’une nouvelle incursion des ADF à Luna-Samboko

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus