congosynthese

Contestation de la victoire de Félix Tshisekedi : trois morts à Kikwit

You May Like

  • Google Pixel 3a Duo

Trois personnes ont été tuées par balles ce jeudi 10 janvier à Kikwit, dans la province du Kwilu lors d’une manifestation contre les résultats présidentiels proclamant Félix Tshisekedi vainqueur des scrutins. Ce bilan revu a été communiqué par le porte-parole de la Police nationale congolaise (PNC), le colonel Pierrot Mwanamputu.

« A Kikwit, les violences ont eu comme effet néfaste la perte en vies humaines. Nous déplorons trois morts, deux civils et l’épouse d’un officier de police tué à son domicile, dix-sept blessés dans les rangs de la police », a indiqué le colonel Pierrot Mwanamputu, évoquant aussi la destruction de biens publics et des particuliers.

Un jeune a été tué au niveau de l’église Chapelle des vainqueurs et un autre a trouvé la mort au quartier Kikwit III. Plusieurs blessés par balles ont été enregistrés.

Le bâtiment abritant le tribunal de paix a été incendié par des jeunes gens en colère. Trois bureaux de commissariat de la police et le siège du Parti lumumbiste unifié (PALU) ont été saccagés, tandis que quatre bus de transport en commun TRANSCO ont aussi été incendiés.

Les habitants de Kikwit, l’une des bases électorales de Martin Fayulu, affirment que les résultats publiés par la CENI ne reflètent pas la vérité des urnes.

Dans cet extrait sonore, le colonel Mwanamputu affirme que la situation est sous contrôle grâce aux renforts des policiers en provenance de Kinshasa.

Loading...

Autres titres

Jeanine Mabunda :Pour cette session parlementaire, la chambre n’a pas fait grand chose

Deo

Martin Fayulu:”Je n’ai pas accordé d’interview à Joan Tilouine, son papier est suspect et tendancieux

Deo

MAITRE BAYINA A PESI DATE CONCERT EKOZONGA, BOLANDA…

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus