fbpx
congosynthese.com

Consultations : Le G26 attend de Sama Lukonde deux postes au prochain gouvernement

Le Premier ministre congolais, Sama Lukonde a reçu ce lundi 1er mars 2021 à Kinshasa, le Groupe 26 conduit par l’ancien vice-ministre de l’Intérieur, Basile Olongo.

Au sortir de ce tête-à-tête , Basile Olongo a fait savoir à la presse que le G26 a informé à Sama Lukonde qu’il a droit à deux postes au sein du gouvernement qui sera mis sur pied incessamment.

 » Nous avons été reçu aujourd’hui par le Premier ministre, nous avons saisi cette occasion pour clarifier que le groupe de 26 qui est là, c’est un groupe composé de députés qui ont adhéré à l’Union sacrée à titre individuel. Étant donné que nous sommes au nombre de 16 députés, donc, nous avons droit à deux sièges au sein du gouvernement en respectant la clé de répartition », a déclaré Basile Olongo, ancien vice-ministre de l’intérieur.

Basile Olongo a par la même occasion, insisté sur la mobilisation des recettes pour mieux appliquer la politique du prochain gouvernement.

Le G26 a appelé par ailleurs à la nomination des Ministres qui n’ont pas d’antécédents judiciaires.

Le profil des prochains Ministres, ce sont des ministres qui ont un casier judiciaire vierge, pas des gens qui ont des antécédents judiciaires. Deuxièmement, des gens qui sont capables de pouvoir apporter un plus, des gens déterminés qui ont de la considération envers le président de la République, des gens qui vont se surpasser pour que les Congolais soient à l’aise », ajoute-il.

Autres titres

Mike Hammer : « Nous sommes déterminés à travailler ensemble pour mettre fin à la violence à l’EST »

deo

Martin Fayulu: « Nous allons faire la passation de pouvoir entre moi-même et le Premier ministre Adolphe Muzito »

deo

Nord-kivu : 6 morts et 2 véhicules incendiés dans 2 embuscades rebelles ADF sur l’axe routier Beni-Kadindi

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus