fbpx
congosynthese.com

Conseil de sécurité de l’ONU: la RDC renonce à sa candidature comme membre non permanent

tshisekedi

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République démocratique du Congo (RDC) renonce à sa candidature comme membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies pour la période 2022-2023, annonce un communiqué, de la vice-Primature du ministre des Affaires Etrangères, chapeauté par Christophe Lutundula.

Selon Christophe Lutundula, le Chef de l’Etat a décidé de retirer la candidature de la RDC après concertation avec certains de ses pairs ainsi qu’avec le président de la Commission de l’Union africaine.

En vue de renforcer l’unité du continent et de préserver le climat de fraternité en Afrique centrale, la RDC a jugé bon de reporter sa candidature pour la période 2026-2027, laissant libre le Gabon, dont la candidature est soutenue par l’Union africaine.

Attendu que le siège de membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU est réservé à l’Afrique centrale à partir de 2022, la RDC souhaite un fructueux mandat aux pays qui vont représenter le continent.

Par ailleurs, elle espère au soutien de tous les pays partenaires aux prochaines élections de 2025 et promet d’honorer les engagements pris dans le cadre de présentes élections.

Il sied de rappeler que le Conseil de sécurité des Nations Unies est composé de cinq membres permanents (Chine, États-Unis d’Amérique, Fédération de Russie, France et Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord) et de dix membres non permanents, élus par l’Assemblée générale pour une période de deux ans.

Jul A

Autres titres

Ass-Nat : La plénière a rejetté le projet de loi d’habilitation du gouvernement

deo

RDC : Le Premier Ministre a conféré avec les Ambassadeurs du Royaume-Uni et de la République de Corée

deo

Urgent: La cour d’appel condamne Vital Kamerhe à 13 ans de travaux forcés, Jammal à six ans

Patrice Kayembe

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus