fbpx
23 C
Kinshasa
August 8, 2020
congosynthese

Congo central : Le Gouverneur Atou Matubuana sommé de démissionner

Le Procureur Général près la Cour Constitutionnelle a demandé au gouverneur de la province du Kongo Central, Atou Matubuana de déposer sa lettre de démissionner auprès du chef de l’État.
La haute Cour a, dans un courrier lui a envoyé expliqué que la motion de la défiance votée contre lui en date du 4 décembre est exécutoire après l’interprétation faite le 29 mai suite à l’imbroglio qui a suivi ledit vote.

“En application de l’article 94 de la loi organique nº13/026 du 15 octobre 2013 portant organisation et fonctionnement de la Cour Constitutionnelle… Je vous invite de déposer votre démission au Président de la République, chef de l’État et de cesser ainsi d’exercer les fonctions du Gouverneur de la province du Kongo Central”, peut-on lire dans cette lettre.

Par ailleurs ,le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières ” est invité à désigner l’intérimaire en vue d’assurer la continuité de services publics conformément à l’article 160 alinéa 4 de la loi numéro 064/006 du 9 mars 2004 portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales telle que modifiée et complétée à ce jour”.

Après le désordre orchestré par les députés à l’Assemblée provinciale du Kongo Central lors de l’examen de la motion du député Masumu,  empêchant ainsi le déroulement de la plénière, un groupe de 24 élus s’étaient retirer de l’hôtel Bilolo, dans la commune Kinkanda pour voter pour la déchéance du gouverneur Atou Matubuana Nkuluki à l’insu de 17 autres restés au siège de l’organe délibérant.

Rédaction

Autres titres

” Les juges doivent accordés la liberté provisoire à vital kamerhe car elle est garantie par la constitution”, exige L’UNC Butembo

deo

Les élèves finalistes de Butembo revendiquent le maintien de la date du 10 Août pour la reprise des activités scolaires

deo

Meurtre de 14 personnes à Sange: Le militaire tueur est déjà aux arrêts (Gouverneur)

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus