fbpx
congosynthese.com

Les chefs de 6 confessions religieuses ont déposé leur procès-verbal

proce_verbal

Les chefs de 6 confessions religieuses ont déposé leur procès-verbal de désignation du président et d’un membre de la plénière de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

C’est le mercredi 18 août 2021 que ces pères spirituels ont déposé leur PV au bureau du président de l’assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia. 

Dans la correspondance adressée à Christophe Mboso, les 6 pères spirituels ont indiqué que la désignation de leurs candidats s’est déroulée conformément à la dernière recommandation faite par la lettre du président de la chambre basse du Parlement le 14 août dernier.

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), qui représente l’Église Catholique, et l’Église du Christ au Congo (ECC) étaient absentes lors dudit dépôt. 

À noter que ce dépôt a été précédé par la convocation d’une plénière de la plateforme des confessions religieuses par les 6 pères spirituels. Ils avaient convié la CENCO et l’ECC à y prendre part. 

Cependant, l’Église du Christ au Congo avait signifié que cette convocation posait problème par rapport aux prescrits de la charte de la plateforme des confessions religieuses. 

« Le bon sens voudrait que la convocation d’une plénière de la plateforme des confessions religieuses, ne soit décidée par la majorité des membres qu’en cas d’empêchement de son président et de son vice-président. Or, le président est là. Donc, la convocation faite par les 6 pose déjà un problème« , avait indiqué l’ECC mercredi dernier via Twitter.

Rappelons par ailleurs qu’un nouveau moratoire de 48h avait été accordé par l’assemblée nationale aux pères spirituels pour dégager un consensus sur l’identité de la personne qui remplacera Corneille Nangaa à la tête de la Centrale Électorale. 

Ces derniers sont toujours divisés sur le choix du président de la Commission Électorale Nationale Indépendante. 

Autres titres

Attaque du convoi des véhicules des civils en Ituri : « Certains conducteurs s’alignent derrière l’escorte », déplore le gouverneur Johny Nkashama

deo

RDC: Bientôt les travaux des projets d’investissements seront lancés dans les 145 territoires

deo

Michael Lokombe, un ancien militaire britannique d’origine congolaise, reconte son experience de guerre en Irak

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus