fbpx
congosynthese

Chute de Mabunda :  » la déchéance de Mabunda sanctionne son manque d’esprit de chef de corps » (Delly Sesanga)

Les réactions ne cessent de tomber de partout après la destitution historique de la présidente de l’Assemblée Nationale, Jeanine Mabunda.

D’un côté les pétitionnaires qui se réjouissent de leur victoire, et de l’autre ceux qui ont jusqu’au bout soutenu Jeanine Mabunda cherchent à se consoler, se serrer la mais une fois de plus pour continuer le combat.

Pour Delly Sesanga par exemple, président du parti politique Envol Rd Congo, Mabunda est sanctionnée pour pour son manque d’un esprit de chef de corps.

 » La déchéance de Mabunda symbolise la victoire historique de la démocratie sur l’arbitraire , victoire du peuple. Elle sanctionne son manque d’esprit du chef de corps, son gangstérisme parlementaire et un manque de leadership évident dans la conduite des affaires parlementaire« , déclare-t-il.

C’est la déclaration de ce député élu de la surconscription de LUIZA, l’un des acteurs de cette destitution.

Après un vote qui a duré plus de trois heures pour la destitution du bureau de l’Assemblée Nationale, le résultat après depouillage confirme le départ de Jeanine Mabunda de la chambre.

Pour une élection qui donnait un oui pour la destitution du bureau et non pour son soutien, le « oui » a pu passer le cap de la majorité. Au total 281 sur 483 députés ont validé cette déchéance.

Ce qui signifie que le président Félix Tshisekedi devient majoritaire. Il reste à savoir si le chef de l’État pourra compter sur ces mêmes députés pour faire tomber le premier ministre Ilunga Ilunkamba ?

Jul A

Autres titres

Coopération : Un message du président Idriss deby du TCHAD remis à Félix Tshisekedi

deo

Sénat : Passation de pouvoir entre le bureau d’âge et le bureau définitif

deo

Kasaï-Central : Le député Kayembe préoccupé par l’insécurité qui sévit à Kananga

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus