congosynthese

Goma : 4 officiers de la police dans le collimateur des jeunes anti-Kabila de la Lucha

Les militants du mouvement citoyen lutte pour le changement « LUCHA » ont  déposer ce lundi 10 septembre 2018 des  plaintes à l’auditorat militaire garnison de Goma contre quatre officiers de la police congolaise  dont le commandant police ville de Goma Alain Alisa Job .

La lucha reproche au colonel Alisa Job d’avoir donné l’ordre de réprimer une manifestation non violente  et d’avoir à cette occasion inciter ses hommes à se livrer à des actes de torture a l’égard des militants qui manifestaient pacifiquement à Goma.

Les militants de la lucha disent qu’ils veulent  voir  ces officiers de la police congolaise répondre  de leurs actes.

« Le camarade Ghislain Muhiwa vient de porter plainte contre le lieutenant-colonel Job alisa commandant de la police  ville de Goma  qui commandait l’opération et qui l’avait personnellement battu à mort. Notre camarade Ghislain a été soigné à Heal Africa et a obtenu  une guérison après trois jours aux soins d’urgence, il était au même moment  en état d’arrestation » a dit à congosynthese.com Juvin Kombi militant de la Lucha.

Le mouvement citoyen  précise également que d’autres plaintes ont été déposé  a d’autres officiers de la police afin qu’ils répondent de leurs actes, tout en espérant que la justice congolaise va rendre la vérité sur la situation.

« Cela fera la deuxième fois que nous déposons plainte contre ce commandant de la police, mais cette fois-ci nous allons saisir les juridictions nationales, d’auditorat  militaire  et si rien n’est fait, les juridictions internationales »ajout-il .

Le rendez-vous a été pris pour ce mardi pour la première  comparution des militants et les incriminés.

Pour rappel ces jeunes militants se dirigeaient au bureau de la commission électoral national indépendante le 3septembre  dernier pour déposer un mémorandum afin d’exiger le retrait de la machine à voter  et la suppression de 16% des électeurs fictifs pour un fichier électoral fiable.

Justin KABUMBA

 


Autres titres

Goma :Forte mobilisation pour la marche du 26 Octobre

Deo

Démolition des constructions entre la RDC et le Rwanda

Deo

Nord-Kivu: L’opposition mobilise des milliers de personnes à Goma pour la marche du 26 octobre

Kabumba Katumwa

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus