fbpx
congosynthese.com

RDC: Les députés issus du FCC s’opposent à l’entérinement des animateurs de la CENI

Les députés nationaux issus du Front Commun pour le Congo (FCC), ont dans une déclaration faite ce vendredi 15 octobre à l’assemblée nationale, manifestés leur opposition à la démarche du bureau de l’assemblée nationale visant l’entériner des nouveaux animateurs de la CENI.

Ces députés, accusent le bureau de l’assemblée nationale d’encourager la composition monolithique de la commission paritaire et de vouloir imposer un passage en force des animateurs de la CENI de façon non consensuelle.

« Prenant l’opinion nationale tant internationale à témoins, nous députés du FCC déclarons notre refus de cautionner la procédure irrégulière et cavalière en déclancher par le bureau de l’assemblée nationale en enfreignant au prescrit de son règlement intérieur. Nous condamnons avec la dernière énergie, le comportement anti démocratique, arbitraire et dictatorial d’un bureau de l’assemblée nationale au service d’un seul unique famille politique, brisant tous les efforts et sacrifices en vue de l’instauration d’un véritable Etat de droit, de la cohésion nationale et de tous les espoirs de notre peuple quant à son avenir radieux » a déclaré le député Sébastien Bofaya au nom de tous les députés du FCC

Les députés du FCC réaffirment leur adhésion aux déclarations antérieure faites en rapport avec le processus de désignation des animateurs de la CENI et réitèrent leur ferme détermination à combattre et barrer la route à la dérive dictatoriale qui, selon eux s’installe à l’assemblée nationale.

Ces représentants du peuple, disent également non à tout assujettissement de la commission nationale électorale indépendante CENI.

Cependant, ils invitent le Chef de l’État à prendre ses responsabilités en tant que garant de la nation en refusant d’entériner la candidature du président de la CENI, faute du non consensus entre les confessions religieuses.

Il sied de rappeler que la déclaration des députés du FCC fait suite à l’invitation du bureau de l’assemblée nationale aux députés de prendre part à la plénière ce vendredi 15 octobre, consacré à l’ auditionn du rapport de la commission
paritaire sur la CENI.

Malheureusement, cette Plénière n’a pas eu lieu. Elle a été reportée pour ce samedi 16 octobre.

E.M

Autres titres

Rejet de la demande d’audition du sénateur à vie Joseph Kabila

deo

Les députés provinciaux de l’UDPS prennent acte de la démission de Jean-Marc KABUND

deo

RDC: Rainforest et le Centre Pulitzer alertent sur le danger que court la forêt de Mangroves

Patrice Kayembe

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus