congosynthese

CENI : le dernier lot des machines à voter attendu le 7 novembre

En marge de la cérémonie de remise des moyens logistiques par le gouvernement le lundi 29 octobre 2018, le président de la CENI, Corneille Nangaa, a présenté la situation globale relative à la réception du matériel électoral.

L’on retient que en premier lieu que la production terminée des machines à voter, des isoloirs, des kits bureautiques des Bureaux de vote et de dépouillement, des urnes, de l’encre indélébile et autres matériels électoraux.

Tous les 87.500 kits bureautiques, 87.500 isoloirs et 175.000 flacons d’encre indélébile ont été réceptionnés dans les différents hubs logistiques du pays, à savoir, Matadi, Kinshasa, Bunia, Kisangani, Goma et Lubumbashi.

La totalité des machines à voter attendues au port de Matadi ont été réceptionnées, soit 40.144 machines à voter pour desservir les provinces de Kongo Central, Maï-Ndombe, Kwilu, Kwango, Equateur, Nord et Sud-Ubangi, Tshuapa et Kasaï.

Les premières 35.861 machines à voter attendues au port de Dar-ès-Salam en Tanzanie sont déjà arrivées. Les 8.838 restantes arrivent le 3 novembre prochain. Les premières 6.828 machines à voter attendues au port de Mombasa devraient arriver ce mardi 30 octobre 2018 et les 13.586 restantes y arrivent le 7 novembre.

D’autres containers contenant accessoires, batteries, Racks de chargement de batteries, générateurs de secours, arrivent concomitamment avec les autres matériels susmentionnés.


Au regard de ce tableau, Corneille NANGAA a encouragé toutes les parties prenantes à « abandonner les voies de distraction couvertes de manteau du verbiage, pour œuvrer ensemble à ce qui consolide en actes la marche de notre pays vers les élections tant attendues ».

Et de souligner : « Les discussions ont certes toujours leur place dans un processus qui se veut intégrateur, mais elles se doivent d’être raisonnables et de ne se fonder que sur le principe de la raisonnabilité et de la rationalité technique dont procèdent les élections ».

A ce jour, le processus électoral congolais connaît un pas de plus et ce fut une occasion pour Corneille Nangaa de rendre grâce à Dieu et de remercier tous ceux qui ont permis de franchir ce nouveau pas. Le président de la CENI a insisté sur la tenue des élections : « les élections se tiendront bel et bien le 23 décembre 2018 et nous devons tous nous y préparer ».


Rappelons-le, la CENI vient d’être dotée de matériel volant et roulant par le Gouvernement de la RDC. Il s’agit de 150 camions de type Kamaz réceptionnés à Kinshasa, 135 camions à recevoir dans les villes de la partie Est du pays, 171 Pick-Up, 1.800 motos, 1 avion Ilyusin-76, 1 DC-8, 3 Boeings-727, 1 Boeing-737, 2 Antonov 72 adaptés à des pistes d’accès difficile, 1 Boeing-737 passagers, 5 hélicoptères d’une capacité d’une tonne et demie et 2 hélicoptères de supervision. Tout ceci constitue le lot des moyens logistiques mis à la disposition de la CENI par le Gouvernement de la RDC pour des élections du 23 décembre 2018.

C’est le Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité, représentant spécial du chef de l‘Etat, Henri Mova, qui a remis ces moyens logistiques au président de la CENI, en présence d’un parterre d’invités, parmi lesquels les membres du Gouvernement, les députés nationaux, les membres de l’Assemblée plénière de la CENI, différentes personnalités, les médias nationaux et internationaux.

Clement Muamba TIMES.CD

(Visited 1 times, 1 visits today)

Autres titres

FÉLIX TSHISEKEDI ACCUSE “LAMUKA”, PIERRE LUMBI REJETTE

Deo

URGENT/Mbuji-Mayi: Baricades Et Police Attendent Félix Tshisekedi

Deo

Kalemie : « Aucun bilan faisant état de mort d’hommes » (Lambert Mende)

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus