Les résultats en possession de la Cenco, “consacrent le choix d’un candidat comme président,”affirme l’abbé Nshole. Il appelle la Ceni à publier les résultats dans le respect de la vérité, et de la justice.
La Conférence épiscopale a la principale mission d’observation de la société civile, 40 000 observateurs déployés sur tout le pays. Elle vient de s’exprimer à Kinshasa, et de confirmer publiquement que les résultats en sa possession consacrent le choix d’un candidat comme président.
La Cenco salue les efforts de la ceni, pour avoir organisé les élections, tout en reconnaissant les dérapages constatés le jour du vote.
Des sources diplomatiques, ont assuré jeudi que ce candidat n’était pas celui de la coalition au pouvoir. Ce qui pouvait expliquer les réticences de la Céni à annoncer des résultats contraires à ceux de l’Eglise catholique.
Selon Herman Cohen, l’ancien secrétaire d’état américain, lors de l’élection présidentielle en RDC, les premiers rapports non officiels émanant de la commission électorale indiquent que l’héritier choisi par le président Kabila, Emmanuel Ramazani Shadary, détient le plus petit nombre de voix parmi les trois candidats principaux.
Le CLC, le groupe de laïcs chrétiens qui avait lancé des manifestations il y a un an, a déjà prévenu. Il demande au peuple d’être vigilant. Le gouvernement, lui, a rappelé ce jeudi matin que seule la Céni avait légalement le droit de rendre public des résultats.