fbpx
congosynthese.com

CENCO: Le résultat en notre possession, “consacre le choix d’un candidat comme président ».

Les résultats en possession de la Cenco, “consacrent le choix d’un candidat comme président,”affirme l’abbé Nshole. Il appelle la Ceni à publier les résultats dans le respect de la vérité, et de la justice. 

La Conférence épiscopale a la principale mission d’observation de la société civile, 40 000 observateurs déployés sur tout le pays. Elle vient de s’exprimer à Kinshasa, et de confirmer publiquement que les résultats en sa possession consacrent le choix d’un candidat  comme président. 

La Cenco salue les efforts de la ceni, pour  avoir organisé les élections, tout en reconnaissant les dérapages constatés le jour du vote.

Des sources diplomatiques, ont assuré jeudi que ce candidat n’était pas celui de la coalition au pouvoir. Ce qui pouvait expliquer les réticences de la Céni à annoncer des résultats contraires à ceux de l’Eglise catholique.

Selon Herman Cohen, l’ancien secrétaire d’état américain, lors de l’élection présidentielle en RDC, les premiers rapports non officiels émanant de la commission électorale indiquent que l’héritier choisi par le président Kabila, Emmanuel Ramazani Shadary, détient le plus petit nombre de voix parmi les trois candidats principaux.

Le CLC, le groupe de laïcs chrétiens qui avait lancé des manifestations il y a un an, a déjà prévenu. Il demande au peuple d’être vigilant. Le gouvernement, lui, a rappelé ce jeudi matin que seule la Céni avait légalement le droit de rendre public des résultats.

Autres titres

Procès 100 jours : Vital Kamerhe acquitté

Redaction

Élections 2023 : Le collectif 24 alerte sur le respect des principes de l’accès à l’information pour des élections démocratiques

Patrice Kayembe

Arrivée à Kinshasa de la relique de Patrice Emery Lumumba

Redaction

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus