congosynthese

CANDIDATURE COMMUNE DE L’OPPOSITION : ÇA SE JOUE ENTRE FATSHI ET KAMERHE

4 jours après le meeting du boulevard Triomphal, les choses semblent aller vite au sein de l’Opposition. Des sources concordantes font état des réunions entre les états major des candidats présidents de la République.

Un véritable chassé croisé entre l’Udps de Félix Tshisekedi, l’Unc de Vital Kamerhe, l’Ecidé de Martin Fayulu et Congo na biso de Freddy Matungulu.
A ce stade, confie les sources proches de l’Opposition, deux noms se posent déjà en favori dans l’option de la candidature commune. Il s’agit de l’Udps de Félix Antoine Tshisekedi et Vital Kamerhe, président de l’Unc.
S’il n y a pas de couac, le candidat de l’Opposition sera soit l’un soit l’autre mais les bookmakers penchent pour Fatshi. Si Vital Kamerhe l’emporterait côté stature, expérience- l’homme a été conseiller dans plusieurs cabinets ministériels, ministre, Secrétaire général du PPRD, président de l’Assemblée Nationale. Le porte-étendard de l’Union pour la Nation (UNC) est sorti 3ème lors de l’élection de 2011.
Côté poids sociologique et encrage du parti dans le pays profond, Tshisekedi fils a beaucoup plus d’arguments à faire valoir. Tout de même, il a été Secrétaire national aux relations extérieures de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).
Il est un secret pour personne, du haut de ses 36 ans d’âge, que le parti de feu Etienne Tshisekedi jouit de l’antériorité par rapport aux autres formations politiques de l’Opposition. Ce qui lui confère presqu’un statut particulier.
L’exercice pour l’Opposition consiste à voir parmi les éventails des critères, quels sont le plus déterminants ? Gloire BATOMENE


Autres titres

Nord-Kivu : Affrontements entre FARDC et miliciens Mai-Mai 6 morts ( Isale-Kanguta)

Kabumba Katumwa

Nord-Kivu : Manque d’eau potable à Goma : Les militants de la Lucha arrêtés par la police lors d’une marche

Kabumba Katumwa

« CLANDESTINS » PARTOUT : Les Congolais victimes d’un Etat fragile

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus