fbpx
congosynthese.com

CAN: Le Cameroun -Burkina Faso (2-1)

L’équipe nationale de football du Cameroun, les Lions Indomptables, a bien débuté sa Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2022 à la maison en s’imposant face à leurs homologues du Burkina Faso par 2-1, dimanche au stade d’Olembè, à Yaoundé, en match d’ouverture.

Onana encaisse le premier but de la CAN

Le gardien André Onana du Cameroun a beau être l’un des meilleurs gardiens africains, n’a pas tenu son rang dimanche à l’occasion du match d’ouverture de la CAN 2021 à domicile entre le Cameroun, son pays, et le Burkina Faso.

Sur un centre de Bertrand Traoré côté droit, le prochain sociétaire de l’Inter Milan a mal apprécié la trajectoire du ballon et raté sa sortie. Ce qui a fait le bonheur des Etalons du Burkina Faso et permis à Gustavo Sangaré, au deuxième poteau, d’inscrire le premier but de la compétition d’une reprise du gauche (0-1, 24ème).

Les fauves camerounais ont égalisé avant la pause sur un penalty sifflé après recours à la VAR pour une faute indiscutable de Bertrand Traoré sur André-Franck Zambo Anguissa et transformé par Vincent Aboubakar (1-1, 40ème). Dans la foulée et comme si cela ne suffisait pas, Issoufou Dayo provoqua un nouveau penalty à la suite d’un fauchage de Nouhou Tolo dans la surface de réparation, permettant ainsi à Aboubakar (45ème+3) de s’offrir un doublé.

La CAF dévoile son protocole Covid

La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé samedi les règles en vigueur concernant le protocole sanitaire devant être appliqué durant la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de football (9 janvier-6 février 2022).

« Une équipe sera tenue de jouer un match si elle a un minimum de onze joueurs disponibles qui se sont révélés négatifs », a indiqué l’instance. « En cas d’absence d’un gardien de but, un autre joueur de l’équipe doit remplacer le gardien de but, à condition que le nombre total de joueurs disponibles soit d’au moins onze », a-t-elle ajouté. Ce qui signifie qu’une sélection peut théoriquement être contrainte de jouer sans gardien de métier.

Jusqu’à 17 absents possibles !

« Une équipe, qui n’a pas un minimum de onze joueurs disponibles, sera considérée comme ayant perdu le match 0-2 », a ajouté la CAF. Chaque sélection pourra donc compter jusqu’à 17 absents sur sa liste de 28, avant de perdre sur tapis vert.

L’instance faitière du football africain a par ailleurs précisé que chaque sélection sera autorisée à effectuer 5 remplacements par match, répartis sur 3 sessions. Un remplacement et une session supplémentaires seront autorisés en cas de prolongation durant la phase à élimination directe.

Autres titres

Denis Mukwege invite la population Congolaise à dénoncer les messages d’incitation à la haine

Redaction

3ème  Conclave sur la situation de paix en RDC : les Chefs d’Etat de l’EAC ordonnent l’application immédiate d’un cessez-le-feu

Redaction

Kasaï-Central : Des acteurs impliqués dans la lutte contre les VBG en atelier de validation du plan d’action provincial de lutte contre les violences basées sur le genre

Patrice Kayembe

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus