congosynthese

BUTEMBO : UNE STATUE POUR IMMORTALISER L’ABBÉ APOLLINAIRE MALUMALU

Un monument en mémoire de l’Abbé Apollinaire Malumalu sera érigé à Butembo, sur l’avenue Président. Selon une dépêche de l’Agence congolaise de presse (ACP), le maire de cette ville, Sylvain Kanyamanda, a procédé, dernièrement, à la pose de la première pierre de la construction de cette statue devant immortaliser la mémoire de M. abbé Malumalu.

L’endroit qui a été ciblé par les autorités de la ville est la rue Président de la République, en face du bâtiment administratif de la division provinciale de l’EPSP Nord-Kivu II, dans la partie nord de Butembo.
Selon le maire de ville, “cet ouvrage sera construit pour immortaliser cet homme qui a assidûment œuvré pour sa patrie”.
Pour l’ingénieur-sculpteur chargé des travaux, l’érection de ce monument pourrait s’étendre sur une période de trois mois pour un coût estimatif de 50.000$.
D’après certains observateurs, ce geste des autorités de la ville de Butembo devrait être considéré comme une reconnaissance à ce prêtre catholique, une personnalité au grand talent, dont l’intelligence et l’expérience a marqué l’histoire africaine en matière des élections. Ce monument va donc constituer l’expression inamovible de la fierté de toute la population congolaise envers cet homme.

RETOUR SUR L’HOMME
L’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l’Abbé Apollinaire MaluMalu Muholongu est décédé le 31 mai 2016 à Atlanta, aux États-Unis d’Amérique, à l’âge de 54 ans.
Prêtre Catholique et activiste de la société civile, c’est à lui qu’on doit l’organisation, en 2016, des “premières élections démocratiques”, en République Démocratique du Congo.
Cet ecclésiastique a présidé deux fois aux commandes de la centrale électorale. D’abord, c’était entre 2006 et 2011, puis entre juin et octobre 2015. Terrassé par la maladie, il démissionnera par la suite en 2015, en plein mandat.
Dina BUHAKE


Autres titres

Nord-Kivu : 4 morts dans une marche de colère à Nyiragongo et Goma

Kabumba Katumwa

Nord-Kivu : Manque d’eau potable à Goma : Les militants de la Lucha arrêtés par la police lors d’une marche

Kabumba Katumwa

Ebola au Nord-Est de la RDC : L’OMS se réunit d’urgence

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus