fbpx
congosynthese

Beni-Tenafep: Déperdition des écoliers suite à l’insécurité et Ebola

Démarrage ce jeudi 25 juillet 2019 du test national de fin d’étude primaire(Tenafep) en sous-divisions de l’Epsp Beni-ville et Oicha.

Au total 11872 candidats finalistes de primaire prennent part à ce test national reporté dans ces entités suite à l’insécurité et l’épidémie d’Ebola.

La cérémonie a été lancée au complexe scolaire Marie Correnson par le maire de la ville de Beni Masumbuko Bwanakawa Nyonyi entourés des autorités provinciales de l’epsp et les écoliers.

La ville de Beni et Oïcha ont connu une ” déperdition” des écoliers suite suite à l’insécurité et l’épidémie d’ebola a dit l’inspecteur principal provicil du Nord-Kivu 2 à la cérémonie.

“Au début de l’année scolaire 2018-2019 nous avons les effectifs de 12 à 13000 candidats inscrits dans les deux sous-divisons(Beni-ville et oicha), mais suite aux arrêts liés à l’insécurité et l’épidémie d’ebola, le nombre a baissé, voilà qu’aujourd’hui nous avons environs 11000 candidats ” a ajouté notre source.

Cette session spéciale fera deux jours avec la culture générale et le Français pour la date du 25 juillet et les mathématiques et sciences pour ce 26 juillet 2019.

Jean Mukunguliro depuis Beni.

Autres titres

Nord-kivu :Une nouvelle attaque rebelle fait 5 morts à Beni-Kinyambahore

hpadmin

Lamuka-Remise reprise : Fayulu aurait refusé de prendre au téléphone Muzito à deux reprises

hpadmin

Report du voyage de F.Tshisekedi à Goma: l’Unc/Nord-Kivu estime que le chef de l’État à ecouter son cris en annulant son voyage de Goma sans Kamerhe et présente ses félicitations au chef de l’État

deo