fbpx
congosynthese

Beni/Reprise des cours :Présence des élèves dans plusieurs écoles,absence des enseignants (Constat)

La reprise des cours a été effective ce lundi 10 Août 2020 en ville de Beni province du Nord-Kivu. Dans plusieurs écoles publiques, conventionnées et privées, les portes des bureaux ont été ouvertes aux heures matinales.

Dans les écoles publiques de la ville notamment Munyembelu, de Beni, Mukulya, de Bundji, EPA Beni,EPA Kanzuli….les écoliers et élèves finalistes ont été présents a constaté le reporter de Congo synthèse dans la région.

Par contre il s’est observé une absence des enseignants dans ces écoles officielles. Ces deniers auraient répondu à l’appel des syndicats des enseignants dont SYECO et SYNECATH qui ont lancé les messages aux professionnels de la craie de rester à maison suite à la non concrétisation de la promesse du gouvernement sur la prise en charge des nouvelles unités.

Cependant dans les écoles privées les cours se sont bien déroulés. Les élèves et enseignants ont été Visibles et actifs pour la reprise des activités scolaires.

Néanmoins, les mesures barrières sont respectées en général dans tous les réseaux éducatifs .Des laves-mains sont aux entrées des écoles et aux entrées de chaque porte des classes.

Même cas pour les élèves, des cache-nez sont visibles du côtés enseignants et élèves.

Jean Mukunguliro depuis Beni

Autres titres

RDC : “Peut-être Kabila reviendra après les deux mandats de Félix Tshisekedi” Pasteur Denis Lessie.

deo

RDC: L’avion qui transportait l’équipe d’avance de Félix Tshisekedi en partance pour Goma a connu une panne technique

deo

Situation humanitaire alarmante en Ituri: Le ministre Mbikayi dépêché à Bunia pour faire l’état de lieu

deo