congosynthese

Beni: Journée électrique après la mort des deux civils, et plus de trois éléments Fardc.

Des manifestations en série ont été organisées dans la ville de Beni ce vendredi. La première a été celle des élèves des différentes écoles de la commune de ruwenzori qui sont descendus dans la rue pour réclamer le retour de la paix après les incursions à répétitions des rebelles Adf, chose qui ne permet pas le bon déroulement des activités scolaires.

La deuxième est celle des femmes qui portaient des calicots où l’on pouvait lire: “Non à la guerre à Beni, non aux massacres dans notre ville, oui à la paix à Beni”.

Elles ont fait le tour de la ville commençant par PAIDA passant par la mairie jusqu’à  Boikene à la base de la Monusco. Ici un mémorandum a été déposé au chef de brigade de la Monusco. Entre temps, les activités sont restées paralysées sur toute l’étendue de la ville après les violents combats qui ont opposé les éléments Fardc aux rebelles ADF, qui sont venus attaquer deux positions Fardc, notamment Kasinga et Talyata agglomérations situées a PAIDA dans commune Ruwenzi la soirée de jeudi à ce vendredi.

Ces derniers qui s’habillaient en tenue policière et qui seraient venus de Mayangose ont été pourchassé par les éléments Fardc. Le bilan provisoire fait état de deux civils découpés en morceaux et plus de 4 éléments tués sur place.

Des détonations des armes lourdes et légères ont été attendues pendant plus de deux heures où la population de Paida, Kasinga, Kasanga, rwangoma, kasabinyole,boikene… a vidée la contrée.

Ce vendredi, les habitants de ces quartiers évacuaient ses biens afin de se déplacer dans d’autres communes de la ville où la sécurité règne.

Cette attaque intervient pendant que les autorités militaires dont le chef d’État major de l’armée Mbala Musene s’est journée à Beni pour palper la réalité.

Les jeunes se disent déçus par ces attaques a répétition où la commune de ruwenzori se vide de sa population tout le jours.


Autres titres

Le retour de F. Tshisekedi à Kinshasa reporté

Ben

Kinshasa: La Police Annonce L’arrestation De L’auteur De La Mort D’un Des Étudiants Tués À L’Unikin

Ben

Rendez-vous demain à l’aéroport de N’djili. Félix Tshisekedi-Kamerhe : retour en duo à Kinshasa confirmé !

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus