fbpx
congosynthese

Beni/Insécurité : Au moins 5 morts et plusieurs portés disparus dans une attaque rebelles ADF à Bulongo

La situation est confuse ce mardi 22 décembre 2020 dans la commune de Bulongo située à l’Est de la ville de Beni axe routier Beni-kasindi groupement Malambo secteur de Ruwenzori territoire de Beni province du Nord-Kivu .

Ceci après le passage des hommes armés qui seraient des combattants ADF la nuit du lundi au mardi où des dégâts humains et matériels ont été enregistrés.

L’information est livrée à Congo Synthèse par le chef du groupement précité.

« C’est encore une mauvaise nouvelle dans le groupement.5 civils dont 2 femmes et 3 hommes viennent d’être abattus par les rebelles qui ont pris d’assaut la commune en provenance du parc national des Virunga passant par les agglomérations de Butau et Hurara.outre les civils tués, d’autres sont portés disparus et plusieurs maisons systématiquement pillées… » a expliqué John Sibendire numéro 1 du groupement dans un entretien téléphonique avec le reporter de Congo Synthèse dans la région de Beni.

Ce bilan est encore provisoire ajoute notre interlocuteur.

Cette attaque est confirmée par les forces vives dans le secteur.

Roger Masimengo l’un de ces membres indique que les assaillants ont pris la direction du parc national des Virunga. Il parle d’un déplacement massif des plusieurs habitants qui, les uns prennent la direction de Kasindi à la frontière avec l’Ouganda et les autres la ville de Beni craignant le retour des assaillants qui seraient signalés dans les brousses des Virunga.

Cette attaque intervient quelques heures seulement après qu’un député provincial élu du territoire de Beni ait alerté sur l’arrivée des militaires Ougandais lourdement armés sur le sol congolais après avoir traversé la limite près de Kasindi la nuit du dimanche au lundi dernier.

CELCE MAGHEZI Muhindo a appelé les autorités ayant le monopole de la sécurité de vite intervenir afin de contrainte ces éléments armés.

Jean Mukunguliro depuis Beni

Autres titres

Ass.Nat : Voici les deux griefs en charge du Bureau d’âge

deo

Urgent : La 8ème édition du festival amani reportée (officiel)

deo

RDC: « Rébellion en gestation au Nord-Kivu » réaction de l’armée

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus