fbpx
congosynthese

Beni: 19 civils tués dont un catéchiste et un chef de village dans une attaque ADF à Maleki

19 civils tués dont un chef de village du nom de Kidodo et un catéchiste de l’église catholique répondant au nom de Kasera kiswiri, plusieurs biens emportés, c’est le bilan encore provisoire d’une nouvelle attaque rebelle ADF tôt le matin de ce mercredi 27 Novembre 2019 dans le village de Maleki situé en groupement Bambuba-kisiki territoire de Beni en province du Nord-Kivu.

Les Rebelles ont assiégé le village tôt le matin de ce mercredi 27 Novembre 2019 et se sont mis à tuer les civils par armes blanches et à feu sans être inquiété a dit Basukura Ernest notable de Maleki.

A l’en croire, les rebelles ont passé plusieurs heures sur place et ont préparé même la nourriture avant de piller plusieurs biens de paisible population dans la région.

La société civile d’Oicha à travers Philippe Bonane son président appelle les autorités militaires à changer des stratégies pour contourner la manœuvre de l’ennemi qui a quitté l’Est pour l’Ouest fuiyant la frappe des éléments FARDC qui, ont lancé l’offensive contre les positions des ADF.

Même idée soutenue par l’administrateur du territoire de Beni, Donas Kibwana qui parle de la manœuvre de l’ennemi qui contourne l’attention des éléments FARDC en tuant les civils dans leur débandade.

En présent le village vient de se vider de sa population qui se dirige ,une partie à Oicha et une autre à Eringeti-Centre.

Cette tuerie arrive pendant que des soulèvements populaires sont vécus à Beni, Butembo et Goma pour dénoncer des cas des tueries à répétition et le départ de la Monusco sur l’assemble de la province.

Jean Mukunguliro depuis Beni

Autres titres

N-K : énième Assistance du Gouvernement Provincial aux ex-rebelles du NDC- Rénové cantonnés à Rumangabo

deo

RDC: Les pro Kamerhe persistent et disent non à l’arrivée de Félix Tshisekedi à Goma sans Kamerhe

deo

Félix Tshisekedi participe à la 75 ème assemblée générale des nations unies

deo