Augustin Kabuya remet ses conclusions à Félix Tshisekedi : vers la formation d'un nouveau gouvernement en RDC

Mar 29, 2024 - 21:26
 0
Augustin Kabuya remet ses conclusions à Félix Tshisekedi : vers la formation d'un nouveau gouvernement en RDC

Le 7 février dernier, Augustin Kabuya a été nommé informateur par le Président Félix Tshisekedi de la République Démocratique du Congo (RDC), avec une mission claire : identifier formellement une coalition parlementaire majoritaire en vue de la formation du nouveau gouvernement. Après plusieurs semaines de consultations et de travaux, M. Kabuya a officiellement remis ses conclusions au Chef de l'État.

Augustin Kabuya, qui occupe également le poste de Secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le parti présidentiel, a déclaré lors de la remise des conclusions que "il appartient au Chef de l'État d’user de son pouvoir discrétionnaire pour la suite des événements". Cette déclaration laisse entrevoir que le processus de formation du gouvernement pourrait entrer dans une phase décisive sous peu.

Depuis la nomination de M. Kabuya en tant qu'informateur, les observateurs politiques et la population congolaise dans son ensemble ont suivi de près les développements de cette mission. 

Les consultations menées par Augustin Kabuya ont impliqué une diversité d'acteurs politiques et sociaux à travers le pays. Il a travaillé à identifier les forces politiques capables de former une coalition parlementaire solide, capable de soutenir les politiques du Président Tshisekedi et de répondre aux défis auxquels la nation est confrontée.

La prochaine étape, après la remise des conclusions par M. Kabuya, repose maintenant entre les mains du Président Tshisekedi. Ce dernier devra décider des orientations à prendre en fonction des recommandations de l'informateur et de la situation politique actuelle. Il est à noter que la formation d'un gouvernement efficace et représentatif est essentielle pour la stabilité politique et le développement de la RDC.

La population congolaise attend avec impatience les prochaines annonces du Président Tshisekedi concernant la formation du nouveau gouvernement. Les attentes sont élevées quant à la capacité de ce gouvernement à relever les défis multiples qui se posent à la nation et à ouvrir la voie à un avenir meilleur pour tous les Congolais.

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow