congosynthese

Audit du fichier électoral : « seuls 77% de Congolais ont été bien enrôlés », estime Eve Bazaiba

Seuls 77% de Congolais ont été bien enrôlés, selon l’appréciation des experts de l’opposition ayant participé à l’audit du fichier électoral. La secrétaire générale du Mouvement de libération du Congo (MLC), Eve Bazaiba l’a affirmé samedi 25 mai, dans une interview exclusive accordée à Radio Okapi.

« Globalement, seuls 77% de Congolais ont été enrôlés en bonne et due forme conformément à la loi. Les 23% autres parmi lesquels 16,16% qui constituent environ 6 600 000 électeurs ont été enrôlés sans leurs empreintes digitales. 4,9% de Congolais ont été enrôlés sans la carte d’identité. D’autres Congolais ont été enrôlés avec un ou deux doigts d’empreintes et d’autres l’ont été sans des fiches », révèle Eve Bazaiba.

Elle indique qu’il a été convenu qu’il soit mentionné dans le rapport final de l’audit que la liste des 23% de Congolais dont l’enrôlement était irrégulier soit publiée et que leurs cartes soient invalidées.

« Chose qui n’a pas été faite », déplore-t-elle. Elle explique que c’est cette raison qui a poussé l’opposition à boycotter la conférence de presse au cours de laquelle la CENI et l’OIF ont publié les conclusions de l’audit du fichier électoral.

Eve Bazaiba dénonce aussi le fait que les experts de l’opposition n’aient eu droit au serveur que pendant 30 minutes, la veille de la publication du rapport de l’OIF.

« Nous avions eu l’exigence d’avoir nos experts là-bas. Malheureusement, pendant toutes les trois semaines des travaux, nos experts n’ont eu droit à palper du doigt le serveur central, les données que vers les dernières minutes, c’est-à-dire la veille de la clôture, dans 30 minutes environ. Mais pendant ces 30 minutes ils ont pu détecter beaucoup de choses [irrégularités] », fait savoir Bazaiba.

La secrétaire générale du MLC annonce que l’opposition se réunira incessamment pour lever une option.


Autres titres

Vient de paraître : «Plaidoyer pour une bonne gouvernance et le développement de la Rd. Congo» de Matata Ponyo

Deo

Accord de Coalition Politique des Forces de L’Opposition LAMUKA

Deo

Exclusif – RDC : Voici l’accord mort-né de Genève sur le candidat commun de l’opposition

Deo

1 commentaire

Lupape Bwana Kasongo Abdalla mai 26, 2018 at 7:46

Question ezali awa quand l ´election aura lieu au congo et je souhait tu bien election 2018.

Reply

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus