fbpx
25 C
Kinshasa
August 5, 2020
congosynthese

AUCUN DÉCÈS ENREGISTRÉ EN QUATRE JOURS, ASSURE LE COMITÉ DE RIPOSTE AU COVID-19

“La prise en charge des malades de coronavirus en RDC s’améliore de jour en jour. Ce qui explique la baisse du nombre de décès semaine par semaine. Nos efforts sont concentrés à améliorer la prise en charge par la détection précoce des cas et par un système de surveillance qui s’améliore”, a affirmé Dr Steve Ahuka, l’incident manager du comité multisectoriel de la riposte au Covid-19 en RDC.

Au coeur d’une conférence de presse tenue le week-end dernier, Dr Steve Ahuka a fait le point de la situation épidémiologique en RDC, un mois après la déclaration du premier cas de la pandémie de Coronavirus.Aux dires de ce membre du comité de la riposte au Covid-19, la décision du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, d’interdire des vols internationaux porte déjà ses fruits. A travers cette mesure, la RDC compte de moins en moins des cas importés de pays à risque.

Parmi les récentes options prises par la Cellule, Steve Ahuka a évoqué la mise en place d’un quartier général de la Riposte et le choix des hôpitaux devant accueillir des malades atteints du Covid-19. A ce sujet, il a indiqué que le personnel soignant de ces différentes formations médicales est progressivement formé dans la prise en charge, la prévention et le contrôle de l’infection. Des facteurs importants pour éviter la contamination de ces corps médicaux, a-t-il signifié.A la date du 11 avril, l’incident manager a fait état de 1666 tests effectués au laboratoire, dont 1558 cas suspects ont été prélévés à travers 24 zones de santé sur les 35 que compte la ville province de Kinshasa.

A cet effet, Dr Steve Ahuka a fait savoir que la capacité de test est de 120 par jour. Mais, le comité est appelé à augmenter la capacité de ces tests pour atteindre le rythme de 24 heures sur 24, a-t-il fait remarquer.Par ailleurs, l’Incident manager a invité la population congolaise, particulièrement celle qui fréquente la commune de Gombe, à respecter toutes les mesures d’hygiène mises en place par les autorités sanitaires et sécuritaires pour ralentir la transmission du virus. D’après Dr Steve Ahuka, “chaque citoyen doit être conscient que son comportement va aider la Nation à sortir de cette crise”. Il a, enfin, encouragé la presse “à soutenir la riposte en relayant des messages de sensibilisation et d’espoir “. Pour sa part, la Présidence de la république apporte son soutien à l’équipe de la riposte au front, a déclaré le coordonnateur de la Task force.Ce face-à-face avec la presse était animée conjointement avec le coordonnateur de la Task force au niveau de la Présidence, un représentant de l’OMS et un membre chargé des opérations de la riposte.

Mathy MUSAU/forumdesas

Autres titres

Massacre de Nganza: Une plainte déposée contre Emmanuel Shadary
au Parquet militaire de Kananga

deo

N-K:Meurtre d’un ecogarde à Nyamilima,le militant de la lucha est toujours sous verrou

deo

Nord-Kivu: Le prof.Muyembe et le gouverneur Kasivita visitent le nouveau laboratoire de l’IRNB Goma

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus