congosynthese
  • Home
  • Actualité
  • Aubin Minaku : « Les élections auront bel et bien lieu le 23 décembre »
Actualité

Aubin Minaku : « Les élections auront bel et bien lieu le 23 décembre »

minaku

« Les élections auront bel et bien lieu le 23 décembre », a assuré mercredi 6 juin, le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, lors de la session plénière de la chambre basse sur l’examen de la proposition de la loi sur l’inscription des Congolais de l’étranger sur les listes electorales.
Dans son adresse, Aubin Minaku a invité les députés « à tout mettre en œuvre pour respecter cet engagement. »

Le president de l’Assemblee nationale a indiqué que toutes les initiatives et démarches menées par les institutions de la République visent à soutenir la tenue des élections le 23 décembre prochain conformément au calendrier de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et pas le contraire.

« Tout ce que nous faisons, [au sein de] toutes les institutions notamment lors de la dernière réunion institutionnelle entre tous les chefs des corps sous la direction du président de la République, c’est pour que les élections aient lieu le 23 décembre », a apaisé Aubin Minaku.

Il invite tous les députés à réfléchir sur « une voie technique idoine » pour résoudre la question de l’enrôlement des Congolais de l’Etranger afin d’organiser les élections.

« Est-ce par voie législative ? En ce moment-là, on acceptera la loi. Si ce n’est pas par une loi, ce sera autrement. Le 23 décembre devra être respecté », a insisté Aubin Minaku.

La question de l’enrôlement des Congolais de l’étranger a divisé l’assemblée plénière. Pour tenter de trouver une solution à ce dossier, le président de la chambre basse a invité jeudi ou vendredi 8 juin, le président de la CENI, Corneille Nangaa pour donner son avis.


Autres titres

Kabila refuse tout “chantage” autour de la présidentielle

Deo

38ème sommet de la SADC:Joseph Kabila ; Je ne vous dis pas au revoir. Je vous dis à bientôt…

Deo

Joseph Kabila , avec ses pairs de la SADC, au 38e Sommet de l’organisation régionale à Windhoek, Namibie

Deo

Laisser un commentaire

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus

Login

Do not have an account ? Register here
X

Register