fbpx
congosynthese.com

Attaque d’un convoi des civils en Ituri : « Nous allons protéger la population au péril de notre vie » (Lieutenant Jules Ngongo)

Au lendemain de l’attaque d’un convoi des civils à Bunia (Ituri), attribué aux rebelles ougandais des ADF, l’armée promet de continuer à protéger la population, « au péril de sa vie ». « Nous sommes là pour cette population », a assuré le porte-parole de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo. 

« Nous demandons à la population au calme et à l’apaisement et surtout de continuer à croire aux actions de l’armée, lui faire confiance et collaborer avec elle », ajoute le lieutenant Jules Ngongo. 

L’armée avance un bilan provisoire de 4 morts parmi les civils, un militaire porté disparu et 16 véhicules brûlés. 

Pour le lieutenant Jules Ngongo, cette embuscade serait due au non-respect par les camionneurs des dispositifs sécuritaires mis en place.  

Il appelle la population à faciliter la tâche aux forces de défense en vue de mieux assurer la protection des passagers et des engins roulants qui fréquentent cet axe jugé très dangereux sur le plan sécuritaire.  

« Le convoi n’est qu’un moyen palliatif, dans l’attente de restaurer automatiquement et totalement l’autorité de l’Etat et permettre la libre circulation des personnes et de leurs biens sur tous les réseaux routiers en Ituri (…) Nous appelons la population à respecter les mesures sécuritaires et les consignes du convoi. Attendez le go et l’heure de départ, ne soyez pas pressés », conseille le lieutenant Jules Ngongo. 

Autres titres

Attaque du convoi des véhicules des civils en Ituri : « Certains conducteurs s’alignent derrière l’escorte », déplore le gouverneur Johny Nkashama

deo

RDC: Bientôt les travaux des projets d’investissements seront lancés dans les 145 territoires

deo

Michael Lokombe, un ancien militaire britannique d’origine congolaise, reconte son experience de guerre en Irak

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus