fbpx
congosynthese.com

Attaque du M23: Qui les a lâchés ? qui a permis qu’ils reviennent au Congo armés ? qui les a armés ?(Ntumba Luaba)

Attaque des présumés M23 à Rutshuru : « Les pays voisins nous doivent des explications.

Alphonse Ntumba Luaba, ancien secrétaire exécutif de la Conférence internationale de la région des Grands lacs (CIRGL) et modérateur des pourparlers ayant abouti aux déclarations de Nairobi en 2013 qui ont consacré le retrait du M23 du territoire congolais. Selon lui, le Rwanda et l’Ouganda doivent des explications à la RDC après la récente attaque armée attribuée au même mouvement rebelle à Rutshuru (Nord-Kivu).

« Kigali et Kampala nous disaient qu’ils ne permettraient jamais à ces gens-là (rebelles du M23 installés au Rwanda et en Ouganda) de rentrer au Congo, qu’ils étaient totalement désarmés. Et maintenant, lorsqu’on me signale que depuis hier le M23 attaque de nouveau, que Makenga est là, je me dis ‘qui les a lâchés ?’ qui a permis qu’ils reviennent au Congo armés ? qui les a armés ? », interroge Ntumba Luaba.

Autres titres

RDC : Felix Tshisekedi accueille 6 chefs d’État ce jeudi à Kinshasa

Patrice Kayembe

Kasaï-Central : « La situation de violences sexuelles et celle basée sur le genre est très préoccupante  » (Nathalie Kambala)

Patrice Kayembe

RDC : le Président sénégalais Macky Sall est arrivé à Kinshasa

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus