fbpx
congosynthese.com

AssembléeNationale : Les élus vont examiner la loi Lutundula sur la réforme de la CENI ce mardi

Les députés nationaux vont procéder à l’examen et à l’adoption de la proposition de loi organique sur la modification de la loi portant organisation et fonctionnement de la Commission Electorale Nationale Indépendante ( CENI), faite depuis le 8 août 2019 par le Député national, Christophe Lutundula.

Parmi les réformes, proposées par l’initiateur de la proposition, un effectif de 12 membres de la Commission électorale nationale indépendante, désignés de manière équitable par les forces politiques représentées à l’Assemblée Nationale et par la Société civile.

Au lieu de 7 membres, Lutundola suggère qu’il ait 4 délégués de chaque composition ( majorité, l’opposition, société civile).

Il sied de signaler que, outre l’examen et l’adoption de la proposition de la loi Lutundola, deux autres points seront abordés au cours de la la séance plénière prévue pour mardi le 13 avril.

Il sera question de la réponse du président de la CENI par rapport aux différentes préoccupations des deputés nationaux, et la mise sur pied de la commission d’enquête parlementaire sur la situation sécuritaire dans l’Est.

Jul A

Autres titres

Plateau Spécial en direct de BENI

deo

Beni/Attendu dans un meeting : Le chef de l’État congolais laisse la population dans une désolation au rond-point du 30 juin

deo

Urgent/ L’UNC se retire du Cach

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus