fbpx
congosynthese

Assemblée Nationale : Remise et reprise entre le bureau déchu de Mabunda et le bureau d’âge

La remise et reprise entre le Bureau déchu de l’Assemblée Nationale de Mabunda et le Bureau d’âge a finalement eu lieu ce mercredi 30 décembre 2020 au Palais du Peuple à Kinshasa.

Après un report, cette cérémonie fixée à ce jour par le bureau d’âge devenait sans espoir espoir. Jusqu’à 18heures, cette activité est restée incertaine. Il faut dire que c’est après plusieurs discussions que cette cérémonie a eu lieu dans la soirée.

Alors que les documents de remise et reprise étaient déjà prêts, l’ancien bureau de l’Assemblée Nationale présent, le bureau d’âge toujours pas prêt.

D’après un conseiller du vice-président du bureau sortant, le bureau d’âge serait en attente des instructions de quelque part car la documentation a été vérifiée par ses collaborateurs et les PV ont été prêts depuis 12h.

A la fin de cette cérémonie, le Président du Bureau d’Âge Christophe Mboso n’a pas manqué de féliciter le Bureau sortant pour cet acte de grandeur.

 » Vous avez prouvé par-là votre degré de maturité politique. Je voudrais vous encourager. Le pays compte sur vous. Je vous remercie aussi parce que vous avez fait preuve de grandeur d’âme », a-t-il déclaré.

En attendant la session extraordinaire convoquée à partir du 5 janvier afin de permettre aux élus nationaux de procéder au vote du nouveau bureau, le doyen Mboso et son équipe devront travailler jusqu’à l’organisation de ces élections.

Il sied de noter que cette cérémonie s’est déroulée à l’absence de la présidente sortante de cette chambre du parlement. Hors pays pour des raisons de santé, Jeannine Mabunda s’est faite représentée par Boniface Balamage, Deuxième vice-président déchu.

Jul A

Autres titres

Ass.Nat : Voici les deux griefs en charge du Bureau d’âge

deo

Urgent : La 8ème édition du festival amani reportée (officiel)

deo

RDC: « Rébellion en gestation au Nord-Kivu » réaction de l’armée

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus