fbpx
congosynthese.com

Assemblée nationale : l’état de siège prorogé pour la 12ème fois

Après examen du projet de loi portant prorogation de cette mesure sécuritaire exceptionnelle, la chambre basse du Parlement a, via un vote ce mercredi 17 novembre, décidé de la prorogation de cet état de siège.

La ministre d’État en charge de la Justice, Rose Mutombo, a défendu ce nouveau projet de loi autorisant la prorogation de l’état de siège. Elle a fait savoir que les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont intensifié des opérations de grande envergure sur le terrain afin d’éradiquer totalement l’insécurité qui sévit dans l’Est du pays. Une situation sécuritaire qui nécessite une énième prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Après débat, les députés nationaux sont passés au vote. Sur 287 élus nationaux qui ont pris part au vote, 280 ont voté « Oui », 3 ont voté « Non » et 4 votes par abstention. Ainsi, le nouveau projet de loi autorisant la prorogation de l’état de siège a été adopté et sera envoyé au Sénat pour une seconde lecture.

Cette mesure exceptionnelle est à sa 12ème prorogation. Plusieurs députés nationaux de l’Ituri, du Nord-Kivu mais aussi d’autres provinces avaient suspendu leur participation aux plénières liées à l’examen des projets de loi relatifs à la prolongation de cet état de siège, sans au préalable faire une évaluation profonde de la situation sécuritaire dans les deux provinces concernées.

Autres titres

RDC : Felix Tshisekedi accueille 6 chefs d’État ce jeudi à Kinshasa

Patrice Kayembe

Kasaï-Central : « La situation de violences sexuelles et celle basée sur le genre est très préoccupante  » (Nathalie Kambala)

Patrice Kayembe

RDC : le Président sénégalais Macky Sall est arrivé à Kinshasa

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus