congosynthese

Assemblée nationale: La majorité parlementaire rafle les commissions « sensibles » PAJ et Ecofin

Sous la modération de la présidente de l’Assemblée nationale,Jeanine Mabunda, les députés de la majorité parlementaire et de l’opposition ont trouvé, ce jeudi 3 octobre, un compromis sur la présidence des commissions permanentes de la chambre basse du parlement .

Ainsi, sur les 10 commissions permanentes, 7 commissions seront dirigées par la majorité et 3 par l’opposition.

Selon ce compromis, la majorité, composée de la coalition FCC et CACH, obtient deux commissions « sensibles » de l’Assemblée nationale, à savoir la commission « politique , administrative et juridique( PAJ) et la commission économique et financière ( ECOFIN ) .

Un recul pour le contrôle parlementaire, surtout qu’au cours de la précédente législature, la commission PAJ était dirigée par Delly Sesanga, à l’époque membre du MLC, parti d’opposition.

Lors d’un séjour au Kenya, le chef de l’État, Félix Tshisekedi, avait pourtant émis le vœux de voir la commission ECOFIN être dirigée par l’opposition,afin de permettre à cette dernière de contrôler l’exécution du budget sans complaisance .

Finalement,l’opposition ne va diriger que trois commissions permanentes: la commission socio-culturelle , la commission des travaux publics et aménagement du territoire et la commission des droits de l’Homme.

Le comité des sages revient également à la Majorité . Un comité qui était dirigé, lors de la précédente législature, par Jaynet Kabila, soeur jumelle de l’ex président de la république,Joseph Kabila.


MEDIA CONGO PRESS
Advertisements

Autres titres

Nord-Kivu : Fini l’isolement de la ville de Goma

Kabumba Katumwa

Procès 100 jours : 3-eme audience en cours à Makala

Deo

Assemblée nationale: Une motion de défiance contre le ministre de la défense. Déjà plus de 30 signatures

Deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus