congosynthese

Assemblée nationale : Jeannine Mabunda élue présidente avec 375 voix(97,9%)


Jeanine Mabunda, élue ce mercredi 24 avril présidente du bureau définitif de l’Assemblée nationale a promis de placer son mandat sur le domaine législatif, le contrôle parlementaire, la diplomatie parlementaire et le réexamen du social des députés nationaux. Elle l’a dit dans son discours d’investiture prononcé après son élection.

« Notre travail sera axé sur le domaine législatif, sur le contrôle parlementaire, sur le réexamen du social des députés et sur la diplomatie parlementaire. Je voudrais aussi attirer votre attention sur les priorités de la présente session à savoir la mise en place des autres organes de l’Assemblée nationale et l’approbation du programme du gouvernement suivi de son investiture. Votre bureau va engager des consultations en vue de la mise en place des autres organes prévus par notre règlement intérieur notamment les commissions permanentes, les groupes parlementaires, le comité de sage », a promis Jeanine Mabunda.

Selon elle, la mise en place de ces organes est un préalable nécessaire à la convocation de la conférence des présidents qui va décider de l’adoption du calendrier de cette session ordinaire ouverte depuis le 15 mars 2019.

L’élection et l’installation du bureau de cette chambre interviennent, selon Mme Mabunda, à une date historique.

« L’élection et l’installation du bureau de notre chambre interviennent à un moment précis de notre histoire politique. Ce 24 avril 2019, la RDC, à travers le vote de ce jour à l’Assemblée nationale, a témoigné de son long combat pour la démocratie dans ses institutions. Ce 24 avril 2019 coïncide curieusement avec la date du 24 avril 1990, date à laquelle, pour la première fois, on parlait de multipartisme dans notre pays », fait remarquer Jeanine Mabunda.

Elle promet d’engager des discussions pour aboutir à la mise en place des commissions permanentes.

Elle promet de « tout mettre en œuvre en vue de s’acquitter loyalement des charges confiées au bureau de la Chambre basse du Parlement et de faire de son possible pour rester à l’écoute des députés dans la proximité ».

Loading...

Autres titres

LA SYNTHÈSE DE L’ACTUALITÉ CONGOLAISE DU 23 JUILLET 2019

Deo

LES RÉVOLUTIONNAIRES DU FCC ACTIVENT LE PROCESSUS D’EXPOSER LES ACCORDS FCC-CACH

Deo

Affaire Saut-de- mouton, passation des marchés de gré à gré: Vital Kamerhe sur le banc des accusés

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus