fbpx
congosynthese.com

Assemblée nationale : Ce qu’il faut retenir de l’échange entre Denis Kadima et Christophe Mboso

Le président de l’assemblée nationale Christophe Mboso a reçu ce lundi 07 mars 2022, le bureau de la commission électorale nationale indépendante (CENI), conduit par son président Denis Kadima. Les deux personnalités ont échangé sur la collaboration entre les deux institutions précitées dans le cadre des préparatifs des élections de 2023.

« Nous sommes la commission électorale nationale indépendante qui travaille pour un processus électoral de qualité et pour le faire nous ne le faisons pas seul, nous collaborons avec plusieurs autres institutions, c’est pour cela que dans un récent passé, vous nous avez vu rencontrer le Chef de l’État, le Premier ministre, aujourd’hui, c’est le tour de voir le Président de l’Assemblée nationale et vous savez le rôle que cette institution joue non seulement par rapport à notre désignation mais aussi par rapport au travail proprement dit notamment toutes les questions liées à la loi. C’est à ce niveau que ça se fait et c’est dans ce cadre-là que nous sommes venus voir le président de l’Assemblée nationale, discuter de la collaboration qu’il y aura entre nos institutions », a déclaré le président de la CENI.

D.Kadima ajoute qu’il y a bien des choses qu’il faut discuter avec les autorités parlementaires.

« Vous le savez sans doute la CENI conseille le parlement en matière électorale et puis il y a bien de choses qu’on peut discuter avec les autorités parlementaires. Les lois ne sont peut-être pas en souffrance mais il peut y avoir des réformes le cas échéant, nous savons par exemple qu’il y a une proposition de loi et nous allons l’analyser à notre niveau et discuter avec l’Assemblée nationale et nous espérons durant cette session de mars, des discussions devront avoir lieu et même on devait avancer jusqu’au point d’avoir les réformes le cas échéant parce que les réformes ont un impact sur les opérations, plutôt c’est fait et mieux ça vaut », a-t-il ajouté.

Autres titres

RDC : La dépouille de Lumumba accueillie au Palais du peuple

Patrice Kayembe

Hommage à Lumumba : Au nom du chef de l’État, Sama Lukonde décrète le deuil national de 4 jours

Patrice Kayembe

Kasaï : Le secteur de Kitangwa doté d’un ”bâtiment administratif moderne »

Patrice Kayembe

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus