fbpx
congosynthese.com

Assemblée nationale : 9ème prorogation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu

La plénière de l’Assemblée nationale a adopté, jeudi, le projet de loi portant prorogation de l’état de siège dans le Nord-Kivu et l’Ituri, au cours de sa séance dirigée par son président Christophe Mboso, au Palais du peuple.

275 députés sur 279 votants se sont prononcés pour la 9 ème prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Ce texte du projet de loi adopté, a dit le président Christophe Mboso, sera envoyé au Sénat pour une seconde lecture.

Pour la Ministre d’État, ministre de la Justice et garde des sceaux, Rose Mutombo, cette prorogation de l’état de siège se justifie par l’intensification  des opérations militaires en cours dans l’Ituri et le Nord-Kivu mais aussi, par la volonté de restaurer l’autorité de l’État dans cette partie de la RDC.

72 heures accordées aux confessions religieuses 

Le président de l’Assemblée nationale a en outre accordé, au nom du bureau de son institution, un délai  de  72 heures aux confessions religieuses, pour désigner leurs délégués à la CENI, dans une communication faite devant la plénière.

« Nous leur accordons, à dater du vendredi ,1er octobre 2021, un délai supplémentaire de 72 heures, pour leur permettre de renforcer la cohésion et trouver une solution autour de cette question », a déclaré Christophe Mboso.

Il s’agit d’un ultime appel au sens de responsabilité et de conscience républicaine dans la mesure où, a-t-il ajouté, le monde entier nous regarde.

L’Assemblée nationale, a expliqué Christophe Mboso, est appelé impérativement à entériner tous les membres de la CENI au courant de ce mois et ce, sur  base des dossiers qui seront mis  à disposition.  Il a fait remarquer que les confessions religieuses retardent le processus de désignation de ses délégués.

Il a demandé, outre les confessions religieuses, à l’opposition politique de déposer également, dans son bureau, les listes de ses délégués membres de la CENI.

Autres titres

RDC : L’investiture de l’équipe de la CENI est largement saluée par le peuple congolais (Génération Fatshi)

Patrice Kayembe

F.Kalombo à Peter Kazadi : « S’il pense que Moïse Katumbi combat l’Union sacrée de l’intérieur, qu’il le chasse »

Patrice Kayembe

MESSAGE D’ALERTE DE LA CENCO

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus