fbpx
congosynthese.com

Assassinat de Honoré Shama: Le député Ados Ndombasi interroge le ministre de l’intérieur sur les critères de recrutement des policiers

Le député national Ados Ndombasi a déposé, ce lundi 26 juillet 2021, à l’Assemblée nationale une question orale avec débat adressée au ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo Okito, sur les bavures policières.

Après avoir remarqué plusieurs bavures policières, plusieurs actes de criminalité exercés par la Police Nationale Congolaise ville de Kinshasa, Ados Ndombasi interroge le ministre de l’intérieur sur les critères de recrutement des policiers.

 » Nous interpellons le vice-premier ministre de l’intérieur, qu’il explique à l’Assemblée nationale comment est-ce qu’il recrute un policier, quels sont les critères pour recruter un policier en République Démocratique du Congo. Nous constatons aujourd’hui que la police est devenue un lieu des criminels, des bandits et des kulunas« , a précisé le député Ados Ndombasi.

Ados Ndombasi plaide pour une police professionnelle et exige que cette question soit traitée d’urgence pour eviter des morts de trop.

« Je pense que ça c’est urgent, c’est une question délicate, on ne peut plus continuer à perdre des centaines de congolais qui meurent brutalement par un manque de professionnalisme de la Police congolaise« , a-t-il ajouté.

Rappelons que Honoré Shama, étudiant de G2 en communication a été tué par balle samedi par un policier suite à une embrouille née de l’intervention disproportionnée de la Police pour non port de masque et frais d’autorisation de tournage d’une vidéo dans le cadre d’un travail pratique.

Jul A

Autres titres

MOISE KATUMBI: LA LOI TSHIANI ETAIT UNE DISTRACTION, LE CHEF DE L’ETAT A TRANCHÉ

deo

RDC/Sama Lukonde annonce la création d’une banque nationale de développement pour financer l’agriculture.

deo

Lamuka annonce qu’il maintient sa marche pacifique du 29 septembre courant qui partira du Quartier 3 à Masina jusqu’au Palais du Peuple

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus