fbpx
congosynthese.com

ASS-NAT/Processus électoral : la proposition de loi sur la Réforme CENI adoptée

Les élus nationaux ont retrouvé, cet après-midi du vendredi 4 juin 2021, le chemin de l’hémicycle du Palais du peuple pour poursuivre leurs travaux d’examen au fond, article par article, sur base des amendements des députés de la proposition de loi organique modifiant et complétant la loi organique n°10/13 du 28 juillet 2010 portant organisation et fonctionnement de la CENI telle que modifiée et complétée par la loi organique n°13/012 du 19 avril 2013.

Au sujet de cette loi qui suscite des passions, le président Mboso a apaisé les esprits en disant : « S’agissant des concertations entre la majorité et l’opposition, votre bureau a tout fait pour faire participer tout le monde aux négociations sur le partage des responsabilités. Il n’y a pas de forcing. Les députés ne peuvent pas faire le forcing pour examiner et voter une loi (…).

Le bureau a fait tout son mieux pour associer toutes les forces politiques au sein de l’Assemblée nationale (majorité ou opposition)  dans le souci d’impliquer tout le monde. Ceux qui ont refusé, ce n’est ni la faute du bureau, ni de l’autre branche de l’opposition, moins encore de la majorité parlementaire », a t il précisé.

Invités à défendre les conclusions de leurs travaux devant la plénière, les membres de la Commission PAJ, par la bouche de son président, André Mbata, ont précisé que 12 députés ont formulé 44 amendements, lesquels ont été pris en compte par la commission et examinés dans le délai.

Au finish et tard dans la soirée, sur 337 qui ont pris part au vote ,336 ont voté pour et 1 contre. Ainsi a été votée la nouvelle loi organique portant réforme de la ceni.

E.M

Autres titres

Ass-Nat : La plénière a rejetté le projet de loi d’habilitation du gouvernement

deo

RDC : Le Premier Ministre a conféré avec les Ambassadeurs du Royaume-Uni et de la République de Corée

deo

Urgent: La cour d’appel condamne Vital Kamerhe à 13 ans de travaux forcés, Jammal à six ans

Patrice Kayembe

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus