fbpx
congosynthese

Ass Nat: « Bureau d’âge n’a pas compétence à initier un contrôle parlementaire des membres du Gouvernement » (Patrick Nkanga)

Dans son compte Twitter ce lundi 4 janvier le jeune Kabiliste Patrick Nkanga a fait savoir que le Bureau d’âge n’a pas compétence pour initier un contrôle parlementaire à l’égard des membres du Gouvernement.

Il ajoute également que l’arrêt de la Cour Constitutionnelle, qu’il a lui-même saisi, lui a donné un mandat ne devant dépasser un mois.

Nkanga évoque une violation de cette disposition.

Il ajoute ,

« Il est loisible aux élus du Peuple d’initier une motion contre le Premier Ministre, c’est d’usage en démocratie. Mais cela ne peut être entrepris que sous la bannière d’un Bureau définitif qui dispose de la plénitude des prérogatives lui dévolue par le ROI ».

Ce fidèle à Joseph Kabila ancien président congolais, Patrick Nkanga rappelle que l’arrêt du 15 Décembre 2020 de la Cour Constitutionnelle, donne à titre exceptionnel, trois missions au Bureau d’âge,entres autres ,

  1. L’expédition des affaires courantes,
  2. La poursuite de la motion intentée contre le questeur adjoint.
  3. L’élection et l’installation du Bureau définitif.

Signalons que la session extraordinaire à l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo a été convoquée du 5 janvier au 3 février 2021.
Cette annonce a été faite le dimanche 3 décembre par Gaël Bussa, rapporteur du bureau d’âge.

Justin Kabumba

Autres titres

Ass.Nat : Voici les deux griefs en charge du Bureau d’âge

deo

Urgent : La 8ème édition du festival amani reportée (officiel)

deo

RDC: « Rébellion en gestation au Nord-Kivu » réaction de l’armée

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus